Devoirs Faits la Communauté

Faciliter les échanges de pratiques entre pairs autour du dispositif « devoirs faits ».

https://devoirs-faits-communaute.beta.gouv.fr/

Le contexte du projet :

A la rentrée scolaire 2017, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, a lancé le dispositif “Devoirs faits” dans les collèges. “Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés. L’objectif est de faire bénéficier les collégiens d’une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux “Devoirs faits” (site du MENJ).

En décembre 2020, le ministère de l’éducation nationale a sollicité le Lab 110 bis de l’innovation afin qu’il mène une investigation auprès des enseignants concernés par “Devoirs faits”. Cette investigation a pour but d’une part, de mettre en exergue les problèmes rencontrés par les professeurs lors de la mise en œuvre du dispositif et d’autre part, d’évaluer leurs besoins, et leur proposer éventuellement une solution leur permettant d’acquérir de nouvelles pratiques professionnelles. Ces pratiques leur permettraient de maximiser l’impact du dispositif auprès des élèves de collège.

La solution initiale proposée :

La problématique supposée est la suivante : les professeurs manquent de ressources pédagogiques et d’outils spécifiques à “Devoirs faits”, et compte tenu de la crise sanitaire, il est difficile de maintenir l’organisation du dispositif au sein des établissements. La solution initiale proposée est d’adapter le site “Classe à 12” qui fonctionne très bien à “devoirs faits”. “Classe à 12” est un site permettant aux enseignants des classes à faible effectif de grande section, CP et CE1 des réseaux d’éducation prioritaire de partager des pratiques pédagogiques au moyen de courtes vidéos de moins de deux minutes.

L’idée serait donc de déterminer si Classe à 12 peut être transféré et adapté au dispositif “devoirs faits”. En d’autres termes, un site de type Classe à 12 peut-il répondre aux besoins des professeurs de collège dans le cadre du dispositif “Devoirs faits” ? Cette solution s’adresse à tous les acteurs du dispositif: professeurs, A.E.D, CPE, étudiants, personnels de direction.

Stratégie de déploiement :

Notre phase d’investigation (février à avril 2021) nous a permis de mettre en exergue les besoins et problématiques rencontrés au quotidien par les acteurs du dispositif « devoirs faits » (les professeurs, les CPE, les AED, les AP et les personnels de direction). Un focus groupe réunissant tous les acteurs du dispositif a validé les premières observations et la proposition de solution. Un site MVP “Devoirs faits la communauté” est en cours de construction.

Mesures d’impact :

Nous supposons que 20 % des animateurs du dispositif « Devoirs faits » (professeurs, CPE, assistants pédagogiques) vont regarder des vidéos de 2 minutes maximum au cours des deux premières semaines de test. Pour vérifier cela, nous allons mettre en ligne 10 vidéos sur le site MVP et en assurer la promotion au sein des établissements et sur les réseaux sociaux (twitter, Instagram et facebook pour commencer). Pour mesurer l’impact de notre solution initiale nous allons d’une part comptabiliser le nombre de vues uniques de vidéos et d’autre part organiser un sondage auprès des établissements permettant de savoir combien de professeurs ont vu les vidéos. Notre solution initiale sera validée si nous avons 20000 vues sur trois semaines et 10000 personnes ayant vu au moins deux vidéos.