Jardin mental

Mieux connaître ses symptômes pour un meilleur accompagnement médical

monsuivipsy.fabrique.social.gouv.fr

Le contexte

Les troubles psychiatriques touchent plus de 20 % de la population, à un moment de la vie. Et trouver le bon traitement peut prendre plusieurs années. Pendant ce temps-là, les symptômes évoluent, peuvent devenir chroniques et l’état du patient s’aggrave. L’impact peut être dramatique. 

Le problème

Le médecin choisit ou modifie un traitement en se basant sur ce que lui rapporte la personne  durant la consultation. Mais le médecin n’a que peu de temps avec la personne concernée et les informations rapportées ne sont pas fiables. 

Les jeunes que nous avons interrogés rapportent en effet avoir du mal à dire tout ce qu’ils souhaitent en consultation et expliquent repartir en ayant bien souvent omis de transmettre une ou plusieurs informations importantes. 

C’est qu’il est très difficile de donner une représentation fiable de ses symptômes et de l’évolution de ceux-ci. 

Pourquoi ? Car aucun humain n’est capable de se souvenir fidèlement de l’évolution de son état psychique sur une durée trop longue. 

Il est par exemple quasiment impossible de se rappeler la qualité de son sommeil 3 semaines auparavant, d’être suffisamment précis sur le nombre de crise d’angoisse survenues le mois dernier, l’intensité de celles-ci et leur impact sur notre quotidien, ou encore de se rappeler de ces jours où ça allait vraiment bien, alors que les jours précédant le rendez-vous, la tristesse nous a envahit…

Notre solution

Plus les informations concernant mes symptômes sont proches de la réalité, de ce que je vis, plus mon médecin sera en mesure de me prescrire le bon traitement, celui qui sera le plus efficace possible avec le moins d’effets indésirables.

Jardin Mental, c’est une aide pour un dialogue continu, qui s’adresse à tous, co-construite avec les usagers, comprenant :

  • La possibilité de sélectionner les symptômes et les effets indésirables des traitements médicamenteux à suivre 
  • Un rappel quotidien pour m’aider à y penser
  • Des écrans simples permettant une saisie rapide
  • Une synthèse de l’évolution de l’intensité des symptômes au cours du temps
  • Un accès à des données informatives concernant les symptômes suivis
  • Un parcours motivationnel dans la participation à son suivi

Jardin Mental, c’est permettre aux personnes suivies de rester au plus près de leur expérience et d’en rendre compte le plus fidèlement possible au médecin, pour lui permettre de participer à soulager la souffrance grâce à une intervention médicamenteuse adéquate, personnalisée et rapide.

Les mesures d’impact et objectifs :

Les deux indicateurs permettant de mesurer l’impact du services sont : 

  • Le nombre d’utilisateurs engagés, c’est-à-dire le nombre d’utilisateurs saisissant des données sur au moins 2 semaines glissantes avec 3 saisies ou plus par semaine
  • Le nombre de praticiens engagés, c’est-à-dire le nombre de praticiens déclarant que le service les a aidés dans l’orientation de la prise en charge de la personne suivie et, que cela soit d’un point du vue diagnostic, thérapeutique ou de soins plus globalement. 

Nous estimons que cette première phase d’expérimentation sera un succès si au bout des 6 premiers mois nous avons : 

  • 200 utilisateurs engagés et
  • 50 praticiens engagés

Jardin mental est portée par Fabrique numérique des ministères sociaux.

Ce service numérique est sponsorisé par Ministères sociaux

Contacter l'équipe.

L'équipe

Antoine de Zélicourt

PO

Pharmacien-pharmacologue-chercheur de solutions numériques en santé

Caroline de Kerhor

Chargée de portefeuille Santé - Fabrique Numérique

Noémie Taillis

Data Analyst