Impact CO2

Le site internet qui vulgarise et valorise les données environnementales de l'ADEME

impactco2.fr

Problème 👀

L’environnement est un sujet fort et complexe, de plus en plus adressé sur la scène publique et médiatique, au risque de se retrouver parfois noyé sous un flot d’actualités qui ne facilite pas sa bonne compréhension par le grand public.

Sur la thématique de l’impact carbone, une démarche de compréhension et d’appropriation des données scientifiques est nécessaire pour tous les acteurs qui diffusent de l’information et sensibilisent les citoyens et citoyennes (médias, entreprises, politiques, associations, Éducation, etc.).

Sans expertise ou connaissance forte sur le sujet, cela implique une barrière à l’entrée et un travail chronophage de retraitement des données - lorsqu’elles sont accessibles ouvertement et gratuitement - pour les exploiter afin d’en retirer des enseignements à diffuser à leurs cibles directes.

En outre, face à la pluralité des canaux d’information et des formats de communication, ces acteurs, qui sont des accélérateurs de la transition écologique, témoignent d’une difficulté à trouver les bonnes ressources adaptées à leur contenu. Or toute la pertinence et la validité des messages diffusés dépendent de l’accès à une information scientifique de qualité, ouverte, sourcée, à jour et fiabilisée.

L’exemple du numérique est relativement parlant : multiplié par des milliards d’envois, l’impact des e-mails à l’échelle planétaire est nécessairement important. Pour autant, cette information, même chiffrée en tonnes de CO2e, détourne les citoyens des enjeux de taille : garder son smartphone le plus longtemps possible si l’on reste dans le secteur du numérique, ou manger moins de viande si l’on élargit le spectre (30 To de mails stockés 1 an émettent autant que 1 repas au bœuf).

Cette (re)mise en perspective des chiffres dans leur contexte, et leur intelligibilité pour des usages “grand public”, est un élément clé de la mobilisation collective. Pouvoir s’emparer rapidement des sujets de la transition écologique grâce à des ressources à la fois pédagogiques, paramétrables et contextualisées est donc aujourd’hui un enjeu-clé pour tous ces acteurs.

Solution 💡

impactCO2.fr ambitionne d’être une bibliothèque de ressources de référence pour les acteurs qui sont à la recherche de contenus informatifs didactiques et fiabilisés sur l’empreinte carbone :

  • Médias (grand public, spécialisés,…) ;
  • Entreprises (pôles RSE, directions de l’engagement, startups Green Tech,…) ;
  • Associations (festivals culturels, challenges citoyens,…)
  • Pouvoirs publics (Secrétariat général à la Planification écologique via France Nation Verte,…).

Les ressources disponibles sur Impact CO2 se présentent sous différentes formes : simulateurs, comparateurs, graphiques, infographies, etc.

Nos objectifs pour nos relais sont :

  • Vulgariser l’information environnementale et communiquer les bons ordres de grandeur relatifs à l’empreinte carbone ;
  • Tracer, enrichir et valoriser les données sources utilisées afin de garantir la validité des calculs et leur mise à disposition ;
  • Outiller et fidéliser nos réutilisateurs avec des ressources personnalisables sur un large panel de thématiques (Alimentation, Transport, Numérique, Chauffage, etc.) ;
  • Faciliter la diffusion et/ou l’intégration de nos ressources à de nouveaux contenus de sensibilisation.

Les données sur lesquelles sont basées les ressources sont en open data : jeux de données ouverts de l’ADEME, études de l’ADEME, base Empreinte et base Agribalyse. Le code source du site et la méthodologie de calcul sont entièrement open source et accessibles sur notre repo GitHub.

Stratégie 📈

Impact CO2 rassemble aujourd’hui près d’1 000 000 visites depuis son lancement en février 2021, et bénéficie d’une visibilité grandissante auprès des acteurs publics et privés. L’impact recherché est donc d’accroître l’utilisation et le partage du site et des contenus proposés, ceci afin d’accélérer la diffusion de l’information environnementale pour nos relais et le grand public (approche B2B2C).

L’approche est simple :

  • Développer des kits de diffusion à destination des cibles prioritaires pour faciliter la prise en main et la diffusion des ressources disponibles sur le site (partages, téléchargements, iframe, etc.) ;
  • Entrer en contact avec des journalistes de médias grand public et spécialisés à l’audience importante, et être à l’écoute de leurs besoins d’outillage au regard de leur calendrier éditorial ;
  • Toucher les pôles RSE, directions de l’Engagement ou directions Communication des grands groupes et startups Green Tech ayant entrepris un virage écologique ou désireux de le faire ;
  • Proposer des formats innovants pour les créateurs et créatrices de contenus qui abordent l’écologie par les sujets du quotidien auprès d’une cible citoyenne (Instagram, YouTube, etc.).

Impact 🎯

Impact CO2 est un service numérique conçu selon l’approche Startup d’État et piloté par l’impact.

Indicateur Étoile du Nord ⭐

  • Nombre d’utilisations de nos ressources (vues, téléchargements, partages et intégrations iframe).

Métriques de suivi 🖋️

  • Visites :

    • Nombre de visites par semaine/mois ;
    • Nombre de visites depuis le lancement ;
    • Durée des visites sur le site ;
    • Taux d’interaction avec les simulateurs.
  • Téléchargements / intégrations :

    • Nombre de vues et likes des kits de diffusion ;
    • Nombre de téléchargement des infographies ;
    • Nombre de téléchargement des simulations ;
    • Taux d’iframisation.
  • Réutilisateurs :

    • Nombre de réutilisateurs des ressources ;
    • Nombre de mentions d’Impact CO2.
  • Satisfaction utilisateur :

    • Taux de satisfaction des utilisateurs ;
    • Nombre de likes sur une page de ressource (ex. : Kit Média).
  • Réseaux sociaux :

    • Nombre d’abonnés ;
    • Taux d’engagement ;
    • Nombre d’impressions et de partages des posts ;
    • Nombre de mentions d’Impact CO2.

Aujourd’hui, une grande partie de ces métriques d’usage et d’impact sont suivies grâce aux outils Matomo et Hotjar, et une partie d’entre elles est déjà disponible sur la page de statistiques de Datagir (menu déroulant “Impact CO2”). Suite à la fin de Datagir et sa séparation en 2 Startups d’État distinctes, nous souhaitons refondre cette page existante et l’intégrer au site Impact CO2.

Un comité d’investissement, instance de pilotage principal d’un produit numérique dans le programme beta.gouv.fr, aura lieu tous les 6 mois pour faire le point sur l’impact obtenu par l’équipe et arbitrer sur les objectifs et les investissements consentis pour la poursuite du service.

Impact CO2 a été portée par L'Accélérateur de la transition écologique.

Ce service numérique est sponsorisé par Agence de la transition écologique

Contacter l'équipe.

Indicateurs de qualité
  • Sécurité : niveau connu
  • Bonnes pratiques : suivies
  • Accessibilité : partiellement conforme

En savoir plus sur nos indicateurs

Transparence

En quelques dates

Investigation
Construction
1er février 2021
Accélération
1er septembre 2022
Pérennisé
13 juin 2022

L'équipe

Clémence MARTIN

Responsable produit Impact CO2

Jean Perret

Coach

Couteau suisse, développeur usurpateur

Quentin Dubois

Chargé de déploiement

Valentin de Bruyn

Designer UX/UI