Marché de l'inclusion
Aider les structures inclusives à développer leur chiffre d’affaires
https://lemarche.inclusion.beta.gouv.fr
- L'équipe est portée par GIP Plateforme de l'inclusion
- L'équipe est sponsorisée par Pôle emploi , Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
- Contacter l’équipe.
- Les statistiques d'usage sont disponibles.
- Le code source est libre.
- L’équipe ne communique pas encore sur son budget.
- Le statut d'accessibilité du produit est : non conforme
- L'équipe n'a pas encore réalisé ou publié son atelier d'analyse de risques.
- Le suivi des bonnes pratiques de ce produit est disponible sur Dashlord.
Le contexte
Plus de 2 millions de personnes sont en situation de chômage durable et 2,7 millions de personnes sont en situation de handicap et en âge de travailler avec un taux d’emploi de 35% seulement. Le secteur de l’inclusion porte des résultats très positifs pour l’emploi de ces publics en alliant les enjeux territoriaux, sociaux et économiques. Il regroupe les structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) et du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Il s’agit donc d’accompagner la croissance de ces dispositifs.
Le problème
Dans le paysage des structures inclusives, la majorité dépendent de leur ressources propres (chiffre d’affaires) pour assurer leur pérennité et leur développement. Or la dynamique “naturelle” de croissance des ressources propres ne sera pas suffisante pour absorber 100 000 emplois supplémentaires. Faire croître les embauches dans le secteur de l’inclusion implique donc de soutenir leur développement économique et de développer les achats inclusifs à hauteur de 1,9 milliards d’euros.
Comment peut-on accompagner le développement économique des structures inclusives et lever les freins à l’acte d’achat inclusif ?
Notre service
Face aux 6 grandes catégories d’irritants identifiés, une solution de place de marché numérique commune à l’ensemble de l’inclusion et destinée à des acheteurs professionnels (publics ou privés) a été retenue.
Aujourd’hui le produit est en phase de déploiement auprès des différents acheteurs.
L'équipe
Abdessamad Youssfi
Gestionnaire de produit
Julie Landès
Responsable Communication
’’

Madjid AIT SI AMER
Développeur full stack

Mehdi Aïda
Chargé de déploiement
Growth Marketer

Raphael Odini
Développeur
Développeur full-stack, j’aime les communs, apprendre (& faire), le vélo et les pingouins.
Sofiane ZEKRI
Chargée de déploiement