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Place de marché de l'inclusion

Promouvoir l'offre commerciale des structures inclusives pour accroître leur capacité d'embauche

Le produit est en construction, il n'est pas actuellement accessible au public.
  • Les statistiques d'usage ne sont pas encore disponibles.
  • Le code source n'est pas encore ouvert.
  • Le porteur administratif est Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Itou.
  • L'incubateur est L'Incubateur de Services Numériques.
  • Contacter l’équipe.

Problème

Plus de 2 millions de personnes sont en situation de chômage durable et 2,7 millions de personnes sont en situation de handicap et en âge de travailler avec un taux d’emploi de 35% seulement. Le secteur de l’inclusion porte des résultats très positifs pour l’emploi de ces publics en alliant les enjeux territoriaux, sociaux et économiques. Il regroupe les structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) et du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Il s’agit donc d’accompagner la croissance de ces dispositifs.

Dans le paysage des structures inclusives, la majorité dépendent de leur ressources propres (chiffre d’affaires) pour assurer leur pérennité et leur développement. Or la dynamique “naturelle” de croissance des ressources propres ne sera pas suffisante pour absorber 100 000 emplois supplémentaires. Faire croître les embauches dans le secteur de l’inclusion implique donc de soutenir leur développement économique et de développer les achats inclusifs à hauteur de 1,9 milliards d’euros.

Comment peut-on accompagner le développement économique des structures inclusives et lever les freins à l’acte d’achat inclusif ?

Produit

La phase d’exploration de deux mois et demi s’est appuyée sur plus d’une vingtaine de rapports et a permis de réalisation plus de 35 entretiens qualitatifs avec les différentes parties prenantes impliquées : dirigeants de structures inclusives, acheteurs publics et privés, réseaux fédératifs de l’inclusion, apporteurs de solutions.

Face aux 6 grandes catégories d’irritants identifiés, une solution de place de marché numérique commune à l’ensemble de l’inclusion et destinée à des acheteurs professionnels (publics ou privés) a été retenue.

Nous démarrons la phase de construction produit avec en cibles prioritaires les offres des structures inclusives de 3 régions sur la filière métier du nettoyage et de la propreté, ouverte au sens large.

L'équipe actuelle