search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Marché de l'inclusion (ITOU)

Promouvoir l'offre commerciale des structures inclusives pour accroître leur capacité d'embauche

https://lemarche.inclusion.beta.gouv.fr

Postes ouverts

Problème

Plus de 2 millions de personnes sont en situation de chômage durable et 2,7 millions de personnes sont en situation de handicap et en âge de travailler avec un taux d’emploi de 35% seulement. Le secteur de l’inclusion porte des résultats très positifs pour l’emploi de ces publics en alliant les enjeux territoriaux, sociaux et économiques. Il regroupe les structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) et du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Il s’agit donc d’accompagner la croissance de ces dispositifs.

Dans le paysage des structures inclusives, la majorité dépendent de leur ressources propres (chiffre d’affaires) pour assurer leur pérennité et leur développement. Or la dynamique “naturelle” de croissance des ressources propres ne sera pas suffisante pour absorber 100 000 emplois supplémentaires. Faire croître les embauches dans le secteur de l’inclusion implique donc de soutenir leur développement économique et de développer les achats inclusifs à hauteur de 1,9 milliards d’euros.

Comment peut-on accompagner le développement économique des structures inclusives et lever les freins à l’acte d’achat inclusif ?

Produit

Face aux 6 grandes catégories d’irritants identifiés, une solution de place de marché numérique commune à l’ensemble de l’inclusion et destinée à des acheteurs professionnels (publics ou privés) a été retenue.

Aujourd’hui le produit est en phase de déploiement auprès des différents acheteurs.

L'équipe

Fanny Dauchez

Chargée de déploiement

Après des projets liés l’entrepreneuriat social en Afrique et en France, je suis chargée de déploiement pour le marché de l’Inclusion.

Madjid AIT SI AMER

Développeur full stack

Raphael Odini

Développeur

Développeur full-stack, j’aime les communs, apprendre (& faire), le vélo et les pingouins.

Sofiane ZEKRI

Chargée de déploiement