eva (ex Compétences pro)
Favoriser l’insertion en détectant les compétences transversales et valorisant les potentiels
https://eva.beta.gouv.fr/
Problème
Pour les personnes ne disposant pas de diplômes, d’expérience professionnelle probante ou pour celles les plus éloignées du marché de l’emploi, l’accès à l’emploi et/ou la formation est un enjeu national. Alors que le CV ne représente que 20% de l’employabilité d’un candidat, l’approche par les compétences cognitives et transversales doit être privilégiée, car elle permet de favoriser l’apprentissage et ouvre aux potentialités.
L’évaluation et la valorisation de ces compétences constitue à ce titre un facteur d’accélération du retour à l’emploi et à la formation. Pourtant aucun outil ne permet facilement, rapidement et de manière ludique de mesurer ces compétences.
Solution
eva ambitionne de s’imposer comme un standard d’évaluation des compétences transversales au travers de mini jeux vidéo sérieux, pour un public éloigné du marché de l’emploi, notamment les personnes en situation d’illettrisme.
En novembre 2019, Le produit qui s’appelait Compétences pro a changé de nom pour eva.
Mission, objectif et cible
Missions
Notre mission principale est d’offrir un outil permettant d’accélérer l’insertion ou le retour à l’emploi ou à la formation. Pour ce faire, eva évalue les compétences transversales/ cognitives les plus recherchées pour les métiers peu qualifiés et valorise le potentiel des candidats plutôt que les compétences métiers et l’employabilité immédiate. En privilégiant le ‘faire’ via la mise en situation, eva est accessible aux personnes en situation d’illettrisme et pourrait permettre dans ce cadre, d’être également utilisé comme outil de détection.
Objectifs
L’objectif prioritaire d’eva est de fournir des éléments factuels de positionnement des compétences transversales et certains savoirs de base (numératie et littératie) en vue d’identifier les dispositifs adaptés et de faciliter l’orientation vers:
- Des formations compétences de base (Fle, Cléa, OCB)…
- Des formations professionnelles (notamment dispensées par les OPCO des secteurs en tension).
- Des métiers en tension cherchant à recruter sans qualification des profils disposant des compétences transversales recherchées.
L’objectif secondaire est de permettre à un public souvent dévalorisé et en perte de confiance, d’identifier des points forts dans leur profil et ainsi ouvrir des perspectives et d’engager le public en recherche dans une démarche active et impliquée, en remobilisant leur motivation.
Cibles
- Demandeurs d’emploi infrabac (7000 nouveaux inscrits mensuel) et/ ou en recherche de réorientation (560 000 personnes répertoriées en 2019)
- Demandeurs d’emploi longue durée (+ 12 mois)
- Bénéficiaires du RSA (760 000 bénéficiaires sont inscrits chez Pôle emploi)
- Jeunes sans diplôme (plus d’un million)
- Public en situation d’illettrisme (7% de la population française)
Indicateurs d’impact
- Nombre de personnes intéressées pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé à l’issue de l’évaluation
- Nombre de personnes ayant retrouvé un emploi ou une formation suite à l’utilisation de l’outil
eva (ex Compétences pro) a été portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).
Ce service numérique est sponsorisé par Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle , Haut commissariat aux compétences
- Accessibilité : non conforme
- Sécurité : niveau inconnu
- Bonnes pratiques : non suivies
L'équipe
Clémence Brun
Chargée de déploiement

Gaëlle Ottan
Chef de produit
Martin GRIFFAULT
Intrapreneur, chargé de mission coordinateur national
Couteau suisse un jour, couteau suisse toujours.

Pauline Faverjon
Chargée de déploiement
