search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

eva (ex Compétences pro)

Favoriser l’insertion en détectant les compétences transversales et valorisant les potentiels

https://eva.beta.gouv.fr/

Problème

Pour les personnes ne disposant pas de diplômes, d’expérience professionnelle probante ou pour celles les plus éloignées du marché de l’emploi, l’accès à l’emploi et/ou la formation est un enjeu national. Alors que le CV ne représente que 20% de l’employabilité d’un candidat, l’approche par les compétences cognitives et transversales doit être privilégiée, car elle permet de favoriser l’apprentissage et ouvre aux potentialités.

L’évaluation et la valorisation de ces compétences constitue à ce titre un facteur d’accélération du retour à l’emploi et à la formation. Pourtant aucun outil ne permet facilement, rapidement et de manière ludique de mesurer ces compétences.

Solution

eva ambitionne de s’imposer comme un standard d’évaluation des compétences transversales au travers de mini jeux vidéo sérieux, pour un public éloigné du marché de l’emploi, notamment les personnes en situation d’illettrisme.

En novembre 2019, Le produit qui s’appelait Compétences pro a changé de nom pour eva.

Mission, objectif et cible

Missions

Notre mission principale est d’offrir un outil permettant d’accélérer l’insertion ou le retour à l’emploi ou à la formation. Pour ce faire, eva évalue les compétences transversales/ cognitives les plus recherchées pour les métiers peu qualifiés et valorise le potentiel des candidats plutôt que les compétences métiers et l’employabilité immédiate. En privilégiant le ‘faire’ via la mise en situation, eva est accessible aux personnes en situation d’illettrisme et pourrait permettre dans ce cadre, d’être également utilisé comme outil de détection.

Objectifs

L’objectif prioritaire d’eva est de fournir des éléments factuels de positionnement des compétences transversales et certains savoirs de base (numératie et littératie) en vue d’identifier les dispositifs adaptés et de faciliter l’orientation vers:

L’objectif secondaire est de permettre à un public souvent dévalorisé et en perte de confiance, d’identifier des points forts dans leur profil et ainsi ouvrir des perspectives et d’engager le public en recherche dans une démarche active et impliquée, en remobilisant leur motivation.

Cibles

Indicateurs d’impact

L'équipe

Alexis Akinyemi

Expert scientifique

Ethique/Méthode/Réfutabilité

Benjamin Bartholet

Designer UI/UX

designer, technologist and illustrator.

Clément Prod'homme

Développeur

J’ai une soif d’apprendre au quotidien qui me pousse à sortir de ma zone de confort

Étienne Charignon

Développeur

Développeur “tests addict”

Gaëlle Ottan

Chef de produit

Karel Cloarec

Coaching - Deploiement

Laurene Houtin

Experte scientifique

Réfutabilité/Méthode/Ethique

Marie Leuliette

Développeuse

Marine Dominé

Développeur

Marine Sourin

Développeuse

Développeuse chez Captive

Stéphane Hanser

Développeur

Développeur avec du sens, adepte du TDD et des déploiements de logiciels fonctionnels

Véronique Lacoma

Chargée de développement