search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

CandiLib

Réserver simplement sa place d'examen pratique au permis de conduire

Le produit est en construction, il est disponible sur https://beta.interieur.gouv.fr/candilib.
  • Les statistiques d'usage ne sont pas encore disponibles.
  • Le code source est libre.
  • Le porteur administratif est Ministère de l'Intérieur.
  • L'incubateur est Lab MI.
  • Contacter l’équipe.

Des conditions dégradées pour les candidats libres

Les candidats libres sont les candidats à l’examen du permis de conduire qui ne sont pas présentés par une auto-école.

Les conditions de convocation des candidats libres sont actuellement dégradées. La procédure est longue, encore gérée par des courriers mails ou des envois postaux. Le scénario type est celui du candidat qui attend des mois sans nouvelles en continuant à s’entraîner a minima. Il reçoit soudain une convocation pour une date proche qui ne lui convient pas forcément.

Ces mauvaises conditions de préparation entraînent de fait une situation discriminante pour ces candidats.

Du côté de l’administration, la gestion largement manuelle des candidats libres devient ingérable dans certains départements urbains. En Seine-Saint-Denis, les candidats libres (10% des candidats) accaparent 75% du travail des agents du service des places d’examens ! Le phénomène ne fait que monter en puissance.

CandiLib : s’inscrire simplement en candidat libre à l’examen pratique

Candilib est le service de réservation en ligne des places d’examen pratique du permis de conduire pour les candidats libres.

Notre vision est de rendre la réservation d’un créneau d’examen aussi simple qu’une réservation de rendez-vous médical en ligne.

Le candidat sélectionne son centre d’examen et choisit un créneau parmi les disponibilités proposées. Il peut modifier son créneau. Il est accompagné dans sa préparation par des messages pour le mettre dans les meilleurs conditions possibles pour l’examen.

Ainsi Candilib permet au candidat de bénéficier de délais maitrisés, d’une date d’examen choisie et non imposée, et ainsi d’augmenter ses chances de réussite.

Candilib permet aussi à l’administration de respecter l’équité de traitement entre tous les candidats, d’optimiser la gestion des places d’examen en limitant les non-présentations de candidats, et de libérer du temps d’agents dédiés à cette gestion.

Lancement progressif

Une version beta est testée en Seine-Saint-Denis depuis Juillet 2018. Sur 6 mois, le taux de non présentation est de 1% versus 18% pour les candidats libres convoqués selon la méthode traditionnelle.

Les résultats restent à prouver en 2019 sur la réduction des délais et la réussite.

Une nouvelle version est lancée depuis fin décembre. L’expérimentation doit être étendue à d’autres départements en 2019.