search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

CandiLib

https://beta.interieur.gouv.fr/candilib/

Réserver simplement sa place d'examen pratique au permis de conduire

Des conditions dégradées pour les candidats libres

Les candidats libres sont les candidats à l’examen du permis de conduire qui ne sont pas présentés par une auto-école.

Les conditions de convocation des candidats libres sont actuellement dégradées. La procédure est longue, encore gérée par des courriers mails ou des envois postaux. Le scénario type est celui du candidat qui attend des mois sans nouvelles en continuant à s’entraîner a minima. Il reçoit soudain une convocation pour une date proche qui ne lui convient pas forcément.

Ces mauvaises conditions de préparation entraînent de fait une situation discriminante pour ces candidats.

Du côté de l’administration, la gestion largement manuelle des candidats libres devient ingérable dans certains départements urbains. En Seine-Saint-Denis, les candidats libres (10% des candidats) accaparent 75% du travail des agents du service des places d’examens ! Le phénomène ne fait que monter en puissance.

CandiLib : s’inscrire simplement en candidat libre à l’examen pratique

Candilib est le service de réservation en ligne des places d’examen pratique du permis de conduire pour les candidats libres.

Notre vision est de rendre la réservation d’un créneau d’examen aussi simple qu’une réservation de rendez-vous médical en ligne.

Le candidat sélectionne son centre d’examen et choisit un créneau parmi les disponibilités proposées. Il peut modifier son créneau. Il est accompagné dans sa préparation par des messages pour le mettre dans les meilleurs conditions possibles pour l’examen.

Ainsi Candilib permet au candidat de bénéficier de délais maitrisés, d’une date d’examen choisie et non imposée, et ainsi d’augmenter ses chances de réussite.

Candilib permet aussi à l’administration de respecter l’équité de traitement entre tous les candidats, d’optimiser la gestion des places d’examen en limitant les non-présentations de candidats, et de libérer du temps d’agents dédiés à cette gestion.

Lancement progressif

Une version beta a été testée en Seine-Saint-Denis pendant 1 an. Durant cette période, le taux d’absentéisme a été de 1,3% contre 25% pour les candidat·e·s libres convoqué·e·s selon la méthode traditionnelle. Depuis le 21 août 2019, cette expérimentation a été élargie à l’ensemble des départements d’Ile de France et au Rhône.

Le principe reste le même :

L’inscription à candilib se fait obligatoirement après réception d’un mail d’invitation envoyé par les services départementaux en charge de l’expérimentation. La priorité est donnée aux cantdidat·e·s qui sont en attente depuis plusieurs mois.

Pour rappel, les candidat·e·s qui peuvent faire partie de l’expérimentation sont inscrits sur le site Permis de conduire de l’ANTS, ont réussi l’épreuve théorique du code de la route et ont effectué une demande de place d’examen en candidat libre.

La demande de place d’examen en candidat libre s’effectue auprès du service en charge des examens du permis de conduire de votre lieu de résidence (information et précisions disponibles sur le site services-public.fr). Toute demande en dehors de ce circuit ne peut pas être prise en compte.

Les personnes inscrites par ce circuit seront informées par mail de l’ouverture de candilib dans leur département.

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions dans ces informations, vous pouvez nous contacter à cette adresse candilib@interieur.gouv.fr.

L'équipe actuelle

Cyril Cincet

Coach

Coach startup à l’incubateur du LabMI

Dominique Lequepeys

Coach

Coach startup Orpailleur du service public… en quête de pépites !

Jérémy CLAUDANT

développeur

A la décourverte de nouvelles techno !

Philippe Libat

Responsable technique Dev/Ops

Référent Dev/Ops, adepte de l’automatisation, du cloud, et des trucs en continue, pour des mises en ligne robustes et fiables. Pragmatique, curieux, je suis interessé par les nouveaux usages. “changer sa façon de voir les choses”