PSIJ

Systématiser la recherche d'indices et traces

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Trop de vols sans recherche de traces

18% des vols par effraction et de véhicules ne font pas l’objet d’analyse de traces et indices par la Police Scientifique (source DCSP). Or l’objectif du Ministère est de rendre ces recherches systématiques : la recherche de traces augmente le taux d’élucidation des affaires et lutte contre la délinquance au quotidien. La cause principale de cet écart est la complexité de la procédure fastidieuse et chronophage pour les agents de Police Secours constatant le vol : canaux multiples : notes manuelles, mails, appels téléphoniques, recherche dans les fichiers, tableau partagé, ressaisies manuelles.

En augmentant le nombre de recherches de traces et indices, le taux d’identification et le taux d’élucidation des affaires augmenteront.

La solution : PSIJ (Portail de Saisine de l’Identité Judiciaire)

PSIJ est un nouveau formulaire sur tablette permettant aux agents de Police Secours qui constatent le vol de saisir l’Identité Judiciaire rapidement avec une demande simple et complète. Véritable outil d’aide à l’enquête intégrant une cartographie des faits constatés en temps réel, il permettra

  • aux agents de Police Secours d’optimiser leurs patrouilles de sécurisation,
  • aux agents d’Identité Judiciaire de mieux planifier leurs déplacements,
  • aux enquêteurs d’effectuer des recoupements d’affaires,
  • à la direction et aux usagers d’augmenter le taux d’élucidation.

Comment cela marche :

  1. L’agent de Police Secours renseigne le formulaire directement chez la victime à l’aide de sa tablette, même sans connexion, et transmet la demande
  2. L’agent d’Identité Judiciaire réceptionne les demandes et peut se rendre sur les lieux du vol par effraction pour effectuer les recherches de traces et indices
  3. L’agent d’Identité Judiciaire renseignera le résultat de ses recherches qui sera disponible pour les agents de Police Secours, les enquêteurs et la direction.
  4. PSIJ permet aux utilisateurs d’accéder à une cartographie des faits en temps réel ajoute PSIJ sera un outil développé au niveau national permettant une homogénéisation des demandes qui seront systématiques et complètes.

La stratégie d’expérimentation

Les tests de PSIJ ont débuté mi-mars 2020 auprès des agents de Police Secours du Commissariat de Villeurbanne dans le Rhône. Le tests ont permis de s’assurer que le produit réponde aux attentes de simplicité et rapidité de saisie. Les tests continueront avec les agents d’Identité Judiciaire au cours du dernier trimestre 2021. Des taux de 100% de couverture et de 80% de satisfaction de la solution sont attendus.

Des tests ont débuté à Grenoble fin décembre 2021.

Un “bac à sable” est accessible aux agents du Ministère de l’Intérieur sur le réseau interne du MI à l’adresse https://alpha-psij.interieur.gouv.fr/.

L'équipe

Anna Theng-Lim-Chong

Apprentie UX

Caroline Robillard

Développeuse JS fullstack au sein du Lab innovation du ministère de l’Intérieur (Lab-MI)

Claire Nollet

Développeuse

Apprentie développeuse au Lab MI

Joël Pagniez

Développeur

Développeur JS fullstack au sein du Lab innovation du ministère de l’Intérieur (Lab-MI)

Nadeige Couthon

Développeuse

Olivier Charrier

intrapeneur

Stéphane Ritter

Chef du laboratoire d'innovation du Ministère de l'Intérieur

Thibault COLIN

DevOps

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