JuriGPT
Faciliter par l'intelligence artificielle l'analyse juridique en droit de l'immatriculation
Contexte
Lauréate de la promotion TechMIup 2023-2024, l’initiative JuriGPT est une solution d’intelligence artificielle, facile à utiliser, pour trouver rapidement une information juridique, fiable et raisonnée, en droit de l’immatriculation.
Problème
En tant qu’agent instructeur (CERT, préfectures), ou agent en administration centrale (cible : 500 agents), je perds du temps pour trouver des informations en droit de l’immatriculation des véhicules, notamment sur les dossiers complexes, à cause de la multitude d’informations et des canaux, et de la complexité de la matière.
Solution
Outil fondé sur l’IA générative, JuriGPT est solution fondée sur l’intelligence artificielle (IA) générative proposant des réponses complexes rapides, fiables, raisonnées et sourcées à des questions métiers portant sur le droit de l’immatriculation.
Stratégie
L’initiative JuriGPT est fondée sur une démarche de start-up d’État. Une démarche d’investigation et d’écoute auprès des utilisateurs cibles a confirmé l’hypothèse initiale (02/24-04/24). Un premier PoC a été élaboré (04/24-07/24) et l’utilité de la solution a été validée. L’objectif de l’équipe JuriGPT est aujourd’hui d’aboutir à un MVP en décembre 2024, avec des perspectives de passage à l’échelle courant 2025 pour une population totale de 500 agents répartis en CERT-CIV, missions de proximité et administration centrale (MI-DSR).
À propos
JuriGPT est portée par La Fabrique Numérique du Ministère de l'Intérieur.
Ce service numérique est sponsorisé par Délégation à la sécurité routière
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
20 novembre 2023
Construction
25 avril 2024
Accélération
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Anne-Karen LOGERAIS
Intrapreneure JuriGPT / cheffe de section juridique (DSR)
Je suis intrapreneure de l’initiative JuriGPT.
Claire Bérard
Coach
Chargée de mission communication innovation - Coach agile - Facilitatrice d’ateliers d’intelligence collective