search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Cartobio

Ouvrir, enrichir et partager les données parcellaires de l’agriculture biologique

Le produit est en construction, il est disponible sur http://cartobio.org.

Le problème

Aujourd’hui, lorsqu’un agriculteur bio déclare la localisation de ses parcelles à l’Etat pour recevoir des aides, ces données ne sont pas publiées en ligne, ni accessibles aux acteurs de la certification Bio. Par ailleurs, dans le cas où un agriculteur engagé en bio ne demande pas d’aides à l’Etat, il est actuellement impossible de connaître la localisation de ses parcelles ! Ainsi, on estime qu’environ 80% des parcelles en agriculture biologique sont actuellement cartographiées.

De nombreux acteurs publics comme privés sont intéressés par cette donnée:

  • Les Agences de l’Eau, pour mener des études sur la qualité de l’eau mais également favoriser l’implémentation d’agriculteurs biologiques autour des aires d’alimentation et de captage.
  • Les SAFER, afin de pouvoir favoriser le maintien en bio, répondre aux politiques publiques des agglomérations, ou encore donner des informations plus précises sur les annonces de vente.
  • Les collectivités territoriales, avoir accès à l’évolution historique des surfaces engagées en agriculture biologique permettrait d’optimiser les budgets futurs dédiés aux aides à l’agriculture biologique.
  • Le monde de la recherche, afin de mener des études sur l’impact de l’agriculture biologique.

Mais en premier lieu, les acteurs les plus concernés par la mise à disposition de ces données parcellaires sont les organismes de certification du bio. En ouvrant ces données grâce à un outil numérique de suivi des parcelles cultivées en agriculture biologique rapidement accessible, exhaustif et à jour, CartoBIO permet d’économiser un temps précieux aux inspecteurs et aux agriculteurs pour chacun des 300 contrôles journaliers.

Cartobio

Avec Cartobio, les parcelles conduites en agriculture biologique seront connues dans leur intégralité. La diffusion de ces données aux différents acteurs publics va permettre la mise en place et l’exécution de politiques publiques informées. Les Organismes Certificateurs pourront travailler de manière plus efficace et les contrôles seront plus rapides chez l’agriculteur.

Enfin, la diffusion du parcellaire bio anonymisé en Open Data permettra une transparence de l’information pour les citoyens, journalistes, politiques etc.

Les premiers pas de Cartobio

Cartobio a commencé en 2019 au sein du programme Entrepreneurs d’Intérêt Général. Au cours des 10 mois, deux EIG ont pu redéfinir le problème, rencontrer les acteurs concernés, faire avancer les connaissances de la législation en matière de données aux partenaires, diffuser une première partie des données à une trentaine d’acteurs publics, et développer une permière version de l’application. Le passage chez beta.gouv.fr va permettre une industrialisation de l’outil, et de répondre avec plus de précision aux besoins des différentes parties.

Plus d’informations : Site officiel de Cartobio, Page EIG du projet, description détaillée du projet

Vous êtes intéressé.e par le projet ? Contactez-nous !

L'équipe actuelle

Ishan Bhojwani

Co-animateur de beta.gouv.fr

Lucas Bchini

Développeur

Nicolas Perrot

déploiement