Audiodescription

Faciliter la mise à disposition d'informations concernant l'audiodescription d'oeuvres audiovisuelles

Plateforme dédiée à l’audiodescription

La plateforme du ministère de la Culture dédiée à l’audiodescription fournit aux usagers en situation de handicap visuel et à leurs proches un accès direct ou indirect à un catalogue de films audiodécrits et à un ensemble de ressources informatives sur l’audiodescription.

Le problème

L’audiodescription est une technique qui permet aux personnes en situation de handicap visuel d’accéder aux œuvres du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel. Depuis quelques années, le cinéma et l’audiovisuel se sont engagés dans une importante mise en œuvre de ce dispositif, et l’offre de films dotés d’une audiodescription de qualité s’accroît d’année en année. Cependant, l’information qui permet aux personnes en situation de handicap visuel, à leur famille, aux aidants et accompagnants de connaitre l’existence et la disponibilité de l’audiodescription est fragmentaire, partielle, et dispersée, constituant ainsi un frein à l’inclusion et à l’exercice de leurs droits culturels à égalité avec les autres membres de la société.

Le service

La plateforme consiste en un catalogue de films audiodécrits lisibles directement, ou bien renvoyant vers une plateforme de diffusion tierce. Ce catalogue est consultable par recherche ou via des entrées par thématique, par réalisateur ou réalisatrice, par année, ou encore par sélection avec par exemple le prix Marius de l’audiodescription. Il est utilisable en autonomie par toutes et tous, quelle que soit sa perception visuelle.

Le catalogue est doublé d’un centre de ressources informatives sur l’audiodescription qui ouvrent d’ailleurs sur les autres champs d’intervention de cette technique au-delà du cinéma, comme par exemple le spectacle vivant.

La stratégie d’expérimentation

L’un des principaux défis du projet est la constitution d’un catalogue suffisamment fourni et varié pour répondre à la diversité des envies et préférences cinématographiques des usagers. Cela implique un travail de coordination de différents acteurs de l’écosystème et le bon traitement de la question des droits d’auteur associés — l’audiodescription n’y étant pas soumise en soi, contrairement à l’œuvre à laquelle elle est associée.

La première version de la plateforme présentera un catalogue initial limité mais suffisant pour mesurer dès que possible la pertinence du service et en co-construire les fonctionnalités avec les usagers. Des usagers en situation de handicap visuel contribueront à la conception et l’amélioration continue de la plateforme afin d’en garantir la totale accessibilité.

Cette esquisse servira également de prototype pour établir le bon modèle opérationnel pour la plateforme en termes d’hébergement de films audiodécrits et de référencement de plateformes tierces.

Audiodescription est portée par L'Atelier Numérique du Ministère de la Culture.

Ce service numérique est sponsorisé par

Contacter l'équipe

Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
  • Sécurité : pas encore audité

En quelques dates

Investigation
15 janvier 2024
Construction
15 avril 2024
Accélération
Transfert
Pérennisé

L'équipe

Anne Faubry

UX UI Designer

UXUI designer

Arthur Klein

Coach

Designer et coach