Équipements bio

Centraliser et diffuser l'information des équipements de transformation bio

Produit en investigation

Contexte

L’objectif du gouvernement d’atteindre 18% des surfaces agricoles en bio en 2027 implique un développement de la production et de la consommation en bio - produits bruts et produits transformés. Pour un grand nombre de productions, une ou plusieurs étapes de transformation sont nécessaires avant d’arriver à un produit fini bio. La structuration des filières bio est donc un enjeu majeur dans l’atteinte de cet objectif.

L’Agence Bio est un groupement d’intérêt public (GIP) co-géré par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et par le ministère de la Transition Ecologique. Ses missions sont d’ « informer », d’ « analyser » et de « financer » le secteur bio - via le Fonds Avenir Bio de soutien aux projets de filière. D’autres acteurs participent à ce même objectif, comme France Agrimer (qui met en œuvre des politiques d’aides), les Interbios, les interprofessions, et plus récemment certaines collectivités qui veulent s’impliquer dans la structuration de filières (métropoles de Lyon et Paris, PAT…).

Problème

Aujourd’hui, les différents acteurs (agriculteurs, entreprises agro-alimentaires, collectivités, associations…) manquent de données précises pour mener à bien cette structuration de filières bio : quelles productions, quels moyens de stockage, quelles unités de transformation se trouvent sur le territoire ? Ou se situent-elles et quelles sont leurs capacités de production ? Le mapping de ces informations est une source indispensable pour permettre à des filières bio de naître ou de se consolider et ainsi permettre plus d’installation ou de conversion en bio grâce à ces débouchés locaux.

Solution

Il est envisagé de centraliser des données qui existent chez plusieurs acteurs publics (Agence Bio, France Agrimer, DGAL) et de collecter si possible d’autres données, pour mettre à disposition des acteurs de la structuration de filières une base de données qui réponde à leurs besoins. Cet outil devrait appuyer leur action et se traduire à terme par une consolidation de l’offre bio pour les consommateurs et les collectivités.

Stratégie

Elle sera affinée tout au long de l’investigation. Il pourra être envisagé sur commencer par une filière ou un territoire pour prototyper et tester une solution.

À propos

Équipements bio est portée par La Ruche numérique - l'Incubateur du Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la forêt.

Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Contacter l'équipe

En quelques dates

Investigation
13 septembre 2024

Construction

Accélération

Transfert

Pérennisé

L'équipe

Baptiste de Crespin de Billy

Intrapreneur à Equipements bio

CM à l’Agence Bio, 24 ans

Mathilde Petit

Coach & Responsable produit