Info Médicament

Mettre à disposition les informations et données autour du médicament aux patients et aux professionnels de santé afin de favoriser un meilleur usage des médicaments

Contexte

Chaque année en France, environ 130 000 personnes sont hospitalisées suite à des effets indésirables suspectés d’être dus à un mauvais usage des médicaments, dont 10 000 décès. Près de 80% des français.es ont recours à de l’automédication, 30% adaptent par eux-mêmes la dose ou la durée de leur traitement.

Tout au long de leur parcours de santé, les patient.es recherchent des informations sur internet sur les médicaments, pour se rassurer ou au contraire évaluer eux-mêmes les risques à suivre leurs traitements, contre l’avis des médecins. De plus, ils doivent parcourir de nombreux sites aux informations partielles, payantes ou obsolètes, qui ne leur donnent pas les clés de compréhension nécessaires et à qui ils ne font pas confiance à 72%. La mésinformation et la désinformation peuvent alors mener à du mésusage et à des conséquences graves de santé publique.

L’objectif du MVP est de vérifier qu’un accès à des informations fiables, actualisées et claires sur l’usage des médicaments pourrait participer à réduire ces risques.

Objectifs

  • Lutter contre la mésinformation et le mésusage
  • Faciliter la compréhension des notices de médicaments
  • Responsabiliser la prise de médicament pour un meilleur suivi des traitements
  • Mettre à disposition en open data des données structurées et à jour

Solution

InfoMedicament.gouv.fr est le service numérique de référence d’informations sur les médicaments qui permet aux patient.es de mieux comprendre leurs traitements afin qu’ils et elles deviennent acteur.ices de leur santé, mais aussi aux professionnel.les de santé de mieux accompagner les patients.

InfoMedicament.gouv.fr met à disposition des informations claires, fiables, complètes et compréhensibles, mais aussi structurées automatiquement pour mettre en valeur les informations clés et pertinentes pour les patient.es. A terme, elles seront aussi accessibles à tous grâce une API publique.


Sources :

Info Médicament est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).

Ce service numérique est sponsorisé par Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

Contacter l'équipe

Indicateurs de qualité
  • Sécurité : pas encore audité

En quelques dates

Investigation
9 janvier 2024
Construction
3 juin 2024
Accélération
Transfert
Pérennisé

L'équipe

Elsa Le Duigou

Reponsable portefeuille Santé, Solidarités, Cybersécurité et IA

Maud Royer

Développeuse

Développeuse fullstack

Thaïs COUTINHO

Intrapreneuse - Designer

Designer de service UX