Gestion des subventions locales

Faciliter le travail des agents publics en charge de la gestion des subventions de l'État aux collectivités locales

Produit en construction

La start-up

La start-up d’État « Gestion des subventions locales » est portée par la direction générale des collectivités locales (DGCL) pour le compte du Ministère chargé des Collectivités territoriales et de la Ruralité. Elle est portée par l’incubateur des services numériques (DINUM) et applique la méthodologie Beta.

Le contexte

Chaque année, l’État accorde 2 milliards d’euros de subventions aux collectivités territoriales afin de soutenir leurs projets d’investissement (rénovation thermique des bâtiments publics, constructions d’équipements publics tels que des écoles, des maisons de santé, des équipements sportifs, etc.). Les préfets sont chargés de collecter les dossiers auprès des collectivités et de sélectionner les projets qui seront subventionnés. En 2023, plus de 40 000 projets ont été déposés, et 24 000 projets portés par environ 16 000 collectivités ont été retenus et soutenus par l’État.

Le produit

Face à l’augmentation continue du nombre de dossiers, il devient critique de faciliter le travail des agents publics chargés de l’instruction, de la programmation et du suivi administratif et financier des dossiers. La start-up vise à développer un service destiné à ces agents des services décentralisés de l’État.

La phase d’investigation s’est tenue au premier semestre 2024 et a permis de valider le lancement du produit, en se concentrant en premier lieu sur la phase de programmation des subventions.

L’équipe

L’équipe est composée de :

  • Pierre et Mélanie, intrapreneurs ;
  • Chloé, coach ;
  • Thibault, responsable de portefeuille ;
  • Clarie, UX designer ;
  • Agnès, développeuse.

À propos

Gestion des subventions locales est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).

Ce service numérique est sponsorisé par Direction générale des collectivités locales , Ministère de l'Intérieur

Contacter l'équipe

Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
  • Sécurité : pas encore audité

En quelques dates

Investigation
4 décembre 2023

Construction
1er octobre 2024

Accélération

Transfert

Pérennisé

L'équipe

Agnès Haasser

Développeuse

Développeuse multi-tâches et multi-langages

Mélanie Ercole

intrapreneur

Nicolas Saleille

Intraprenariat