Transparence prix

Garantir une meilleure transparence des prix dans la filière des fruits et légumes pour les professionnels et le grand public

Produit en investigation

Contexte

Chaque jour, des enquêteurs conjoncturistes des DRAAF relèvent les prix des fruits et légumes à différents stades de la filière (expédition, gros, détail…) partout en France. Ces données alimentent le site de FranceAgriMer RNM, la référence publique en matière d’information sur les prix alimentaires. Destiné aux professionnels, ce site diffuse les cotations quotidiennes fournissant des fourchettes de prix fiables et représentatives pour chaque produit.

Problème

Bien que le site RNM de FranceAgriMer soit très consulté et constitue une référence en matière de prix, les acteurs de la filière fruits et légumes manquent encore de visibilité sur les prix à chaque étape de la chaîne.

  • Les professionnels connaissent surtout les prix à leur propre stade (expédition, gros, détail..), principalement dans leur bassin de production, et l’information circule encore beaucoup par oralité.
  • Les négociations se font en temps réel, chaque jour, selon l’état du marché (les volumes disponibles, les conditions météo…). Dans ces moments de négociations, consulter le site du RNM peut s’avérer difficile (quantité d’information riche et dense), notamment sur les marchés de gros.
  • Enfin, les consommateurs n’ont pas du tout accès à cette information, ce qui limite la transparence et la compréhension des prix pratiqués.

Investigation

À l’origine de cette démarche, un enquêteur conjoncturiste, en lien quotidien avec les acteurs de terrain, a imaginé une application capable d’identifier un fruit ou un légume grâce à la reconnaissance d’image, pour en afficher instantanément la cotation selon le stade et le mode de production.

L’objectif de notre investigation est d’évaluer si une solution numérique de ce type peut répondre aux enjeux de transparence et d’accès à l’information pour les différents acteurs de la filière : producteurs, expéditeurs, grossistes, exportateurs et consommateurs.

Nous menons cette investigation en deux phases :

  1. Une phase d’entretiens qualitatifs auprès des cibles identifiées, afin de comprendre leurs usages actuels, leurs besoins, leurs freins et leurs irritants.
  2. Une phase de validation du problème et d’exploration de la solution, pour confirmer les constats, affiner les hypothèses, et évaluer si — et comment — une application de reconnaissance d’image pourrait y répondre efficacement.

À propos

Transparence prix est portée par La Ruche numérique - l'Incubateur du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Ce service numérique est sponsorisé par

Contacter l'équipe

En quelques dates

Investigation
1er juillet 2025

Construction

Accélération

Transfert

Pérennisé