Data-État

Partager, visualiser et réutiliser la donnée financière de l’État et ses opérateurs pour mieux piloter les politiques publiques

dataregion.fr

Produit en accélération

Contexte

Lancé suite au plan de Relance avec l’enjeu de ne plus avoir à utiliser AirTable et collecter à un prix très coûteux des formats de données financières de l’Etat et de ses opérateurs parfois non fiables et souvent non interopérables…

Problème

Comment rendre les données comptables de l’Etat (exemple CHORUS) et de ses opérateurs intelligibles et réutilisables pour les agents métiers et leur donner enfin une vision complète des financements publics sur les territoires (jusqu’à un niveau Quartier Politique de la Ville (QPV) pour mieux piloter les politiques publiques en toute interministérialité ?

Solution

Data-État est la création par l’administration territoriale de l’Etat d’une nouvelle infrastructure de partage et de réutilisation de la donnée de l’Etat et ses opérateurs.

L’équipe travaille pour un écosystème qui vise à :

Un accès simplifié et interopérable des données financières de l’État

➡️ Data-État permet aux agents autorisés de consulter, l’ensemble des engagements financiers de l’État en région, avec une géolocalisation et un étiquetage par politique publique.

➡️ L’outil centralise les financements de l’État et des collectivités, et superpose les flux financiers pour une meilleure analyse territoriale (CHORUS, ADEME, …).

✅ Gain de temps

Une plateforme pensée pour répondre aux besoins concrets des agents publics

➡️ Grâce à des outils en no-code et low-code (data visualisation, cartographie, tableaux dynamiques,… ), Data-État démocratise l’accès aux données pour les agents n’ayant pas de compétences avancées en analyse de données.

➡️ L’interconnexion avec des services comme Démarches Simplifiées ou Data Subvention enrichit son efficacité et évite la multiplication des demandes à différents services.

✅Simplification

Un projet tourné vers l’avenir et l’expansion nationale

➡️ En 2025, le projet vise une montée en charge vers d’autres régions et un lien intégré avec les instances nationales, pour une généralisation des bonnes pratiques en matière de pilotage des dépenses publiques.

✅ Reproductibilité

Data-État repose sur des logiciels libres et souverains, garantissant interopérabilité, autonomie et sécurisée.

Mesure d’impact et autres indicateurs

L’équipe anticipe divers impacts :

✅ Impact économique :

➡️ En facilitant l’accès aux données financières et en limitant la médiation, l’outil optimise les ressources humaines et accélère les prises de décision.

90,91 % des utilisateurs sont satisfaits ou très satisfaits de leur expérience, 91 % recommanderait DATA-ETAT à un collègue (1)

“En quelques clics, on a déjà tout un tas d’information là où avant il nous fallait plusieurs jours pour arriver à collecter. Quand on arrivait à les collecter. Donc, c’est un vrai progrès, je pense” (2)

✅ Impact sur la qualité de vie et le service public :

➡️ Les agents gagnent un temps considérable dans la recherche et l’analyse des financements publics, améliorant ainsi le dialogue territorial.

82 % des sondés estiment gagner du temps, 37 % gagner une journée ou plus de temps de travail (1)

“DATA-ETAT permet de voir par ligne rapidement sans attendre les extractions CHORUS. Donc gain de temps et charge de travail en moins pour les collègues qui étaient chargés de faire les extractions” (2)

(1) Enquête oct 2024, une nouvelle enquête va être lancée en avril 2025.

(2) Atelier utilisateur mars 2025

Stratégie

✅ Reproductibilité et scalabilité :

➡️ Le modèle peut être étendu à d’autres régions et intégré au niveau national pour favoriser une approche uniforme du pilotage des politiques publiques.

Suite au déploiement en Bretagne (SGAR avec l’appui technique de la DREAL sur l’ATE + éducation nationale et Justice), l’équipe travaille au déploiement aux opérateurs publics et autres SGARs de France pour nationalisation et pérennisation de la solution avec l’appui d’un financement national DINUM.

À propos

Data-État est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).

Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de l'Intérieur , Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Contacter l'équipe

Transparence
Indicateurs de qualité

En quelques dates

Investigation
1er novembre 2022

Construction
1er mars 2023

Accélération
1er mai 2024

Transfert

Pérennisé

L'équipe

Anne-Gaëlle Le Guen

Cheffe de Produits Transformation Publique, coaching de projet

Benjamin Bagot

Développeur

Emiliano Quenum

Data Scientist & data Analyst

Julien Kounowski

Intraprenariat

De l’innovation sociale (2010) à l’innovation et la transformation publique (à ce jour) Créateur et responsable du SIILAB, laboratoire d’innovation publique territorial Etat des Hauts-de-France (fin 2016 à fin 2020) Conseiller du Préfet de région au SGAR Bretagne sur l’innovation publique, la modernisation et le développement des usages numériques - administrateur des données de l’Etat en Bretagne - copilote Etat du Ti Lab, laboratoire d’innovation publique Etat- Région Intra-entrepreneur / product owner de produits numériques (actuellement) : DATA ETAT (https://www.dataregion.fr) , PeATE (https://www.parapheur-peate.fr), PorTreA (https://portrea.fr/)… AidESS (historiquement…)

Maelys Gloro

Design