Data-État
Partager, visualiser et réutiliser la donnée financière de l’État et ses opérateurs pour mieux piloter les politiques publiques
Contexte
Lancé suite au plan de Relance avec l’enjeu de ne plus avoir à utiliser AirTable et collecter à un prix très coûteux des formats de données financières de l’Etat et de ses opérateurs parfois non fiables et souvent non interopérables…
Problème
Comment rendre les données comptables de l’Etat (exemple CHORUS) et de ses opérateurs intelligibles et réutilisables pour les agents métiers et leur donner enfin une vision complète des financements publics sur les territoires (jusqu’à un niveau Quartier Politique de la Ville (QPV) pour mieux piloter les politiques publiques en toute interministérialité ?
Solution
Data-État est la création par l’administration territoriale de l’Etat d’une nouvelle infrastructure de partage et de réutilisation de la donnée de l’Etat et ses opérateurs. Via différentes solutions : tableaux dynamiques, graphiques/ data viz, cartographique… via des outils libres, souverains et no code, mettre à la main de tous les agents métiers la possibilité d’accéder aux données et de les réutiliser pour améliorer l’action publique.
- DATA QPV fait partie des solutions propulsées par DATA-ETAT. Lauréat du TechMiup 2024, cette solution vise à l’accès aux données les plus fines dont financières de l’État et ses opérateur concernant les QPV en France
Stratégie
Déploiement en Bretagne (SGAR avec l’appui technique de la DREAL sur l’ATE + éducation nationale et Justice) puis déploiement aux opérateurs publics et autres SGARs de France pour nationalisation et pérennisation de la solution avec l’appui d’un financement national DINUM. Le développement du projet et des solutions (dont DATA QPV) est assuré via le GIP SIB dont l’État est membre.
À propos
Data-État est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).
Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de l'Intérieur , Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
- Code source
- Budget
- Statistiques d'usage
- Suivi des bonnes pratiques
- Technologies utilisées : angular - git - grist - ApacheSuperset - Mviewer - sql - redis - celery - rabbitmq - keycloak - docker - python - PostgreSQL
- Analyse de risque (non disponible)
- Accessibilité : partiellement conforme
- Sécurité : pas encore audité
- Voir le suivi des bonnes pratiques
En quelques dates
Investigation
1er novembre 2022
Construction
1er mars 2023
Accélération
1er mai 2024
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Aurelie Piederriere
Produit
Benjamin Bagot
Développeur
Charles Le Moigno
Développement
Chloé BOUTEVIN
Coach
Cyril Coudrier
Développement
Fabrice Phung
Data
Dans la donnée territoriale et le logiciel libre, avec mes collègues des autres administrations et des collectivités, nous avons pour principe l’équité d’accès, la subsidiarité et la collaboration. Membre fondateur de geOrchestra, chef de projet GéoBretagne, évangélisateur convaincu de Data Etat.
Jean Chatel
Développement
Julien Kounowski
Intraprenariat
De l’innovation sociale (2010) à l’innovation et la transformation publique (à ce jour) Créateur et responsable du SIILAB, laboratoire d’innovation publique territorial Etat des Hauts-de-France (fin 2016 à fin 2020) Conseiller du Préfet de région au SGAR Bretagne sur l’innovation publique, la modernisation et le développement des usages numériques - administrateur des données de l’Etat en Bretagne - copilote Etat du Ti Lab, laboratoire d’innovation publique Etat- Région Intra-entrepreneur / product owner de produits numériques (actuellement) : DATA ETAT (https://www.dataregion.fr) , PeATE (https://www.parapheur-peate.fr), PorTreA (https://portrea.fr/)… AidESS (historiquement…)
Maelys Gloro
Design
Romain Gautier
Développement
Yann Guenneugues
Développement