Contexte
Dans un contexte où les enjeux sociaux sont majeurs, toutes les composantes de la société ont un rôle à jouer dans la lutte contre la pauvreté, c’est ce qu’ambitionne de montrer le Pacte des solidarités, avec son accroche « Agir ensemble pour faire reculer la pauvreté ». Les entreprises portent également une responsabilité dans la lutte contre l’exclusion : elles sont fournisseuses d’emploi, actrices de la formation, détentrices de nombreux moyens et compétences, en contact avec des populations modestes et elles sont insérées dans le tissu social local.
Afin d’encourager les initiatives solidaires spontanées nées entre acteurs privés et associations pendant la crise à perdurer la Préfecture d’IDF à mener une première étude a initié une étude d’opportunité de développement et déploiement d’une plateforme pour référencer les besoins des associations et permettre aux entreprises de se mobiliser autour de ces besoins (et vice versa).
Problème
L’investigation a permis d’identifier :
- Un manque de connaissance des secteurs respectifs causant des difficultés pour se rencontrer et pour échanger surtout au niveau local.
- Les collaborations déjà établies, notamment grâce à des outils existants, sont souvent de courtes durées avec des engagements ponctuels (appel à projet, don ponctuel ou une journée de bénévolat).
- Les solutions existantes sont souvent payantes pour les entreprises ce qui est un frein notable principalement pour les TPE et PME.
- Des deux côtés le temps est précieux et la recherche de partenariat est très chronophage ce qui peut être un frein pour une collaboration.
Méthodologie d’investigation
Nous avons échangé avec les acteurs locaux (associations, antennes locales, TPE, PME, ETI et franchises de grands groupes) du territoire de Bourgogne-Franche-Comté afin d’observer l’état des relations et les pistes de solutions identifier par les acteurs à une échelle micro. Nous avons également échanger avec des acteurs nationaux, afin d’avoir une vision globale de l’existant et de déterminer s’il existe des similarités, dans ce cadre nous avons échangé avec des pôles RSE de grandes entreprises, des experts de la collaboration association-entreprise, des associations nationales…
Pour ce faire nous avons mobilisé plusieurs réseaux, notamment celui de la DIPLP (Délégation Interministérielle à la Prévention et à la Lutte contre la Pauvreté) avec la un réseau associatif fort et l’appui de la communauté Les entreprises s’engagent.
Solutions envisagées en fin d’investigation
L’équipe ayant mené l’investigation (intrapreneur et le coach beta.gouv) préconise la création d’une plateforme d’Etat de mise en relation entre entreprises et associations autour du don en nature et du prêt à l’échelle locale en proposant deux options de mises en œuvre.
1 - Conciergerie : trouver 100 entreprises et 100 associations prêtes à faire des dons et les organiser sans rien coder sur le territoire expérimental de la Bourgogne Franche Comté (46 000€ pour 3 mois). 2 - Créer un Minimum Viable Product (produit minimum viable) de plateforme de mise en relation entre associations et entreprises déployée sur le territoire expérimental de la Bourgogne Franche Comté (268 000€ pour 6 mois de construction).
Fin d’investigation le 27 mars 2024
Ce partenariat n’a pas donné suite à une construction de service numérique car :
- difficultés à identifier et libérer du temps d’intrapreneur·e pour mener à bien le projet au sein de la DIPLP ;
- contexte budgétaire tendu : cet investissement, malgré son intérêt, n’est pas la priorité pour les sponsors ;
- réserves émises quant à la capacité d’une plateforme numérique à se traduire par des partenariats concrets et dans la durée entre les associations et les entreprises ;
- les solutions numériques existantes couvrent une partie des besoins identifiés et pourraient être optimisées dans le sens préconisé par l’investigation ;
- incertitudes quant à la capacité d’une plateforme numérique publique à faire sa place dans le marché existant.
Toutefois, l’ensemble des parties prenantes de l’investigation s’accordent à dire que d’autres acteurs - y compris dans la société civile - pourraient se saisir de ce sujet dont l’investigation a démontré la pertinence. Il est possible d’écrire à contact@beta.gouv.fr pour plus d’informations.
À propos
ASSO'CIE est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).
Ce service numérique est sponsorisé par
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
24 octobre 2023
Partenariat terminé
27 mars 2024
L'équipe
Benjamin Lambrou
Coach
Coach produit France Travail