Exposition des données InserJeunes

Éclairer les choix d’orientation des jeunes en exposant des données pertinentes relatives aux parcours de formation et à l’insertion professionnelle

documentation.exposition.inserjeunes.beta.gouv.fr

Le problème

Les choix d’orientation sont fondés sur des informations partielles et subjectives concernant les parcours de formation et le marché de l’emploi.

Bon nombre de jeunes s’orientent, ou sont orientés, vers les filières les plus connues, mais qui s’avèrent souvent sans perspectives.

🔎 1/3 des vœux prioritaires pour le scolaire sur la plateforme Affelnet se sont fait en 2021 vers des filières sans perspectives (taux d’emploi < 30% ET taux de poursuite d’études < 50%)

Pourtant, d’autres filières offrent des devenirs plus favorables. Et des données, issues notamment des services statistiques des ministères :

  • la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), pour le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
  • la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES), pour le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • la sous-direction des Systèmes d’Information et des Études Statistiques (SIES) et son dispositif InserSup, pour le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

qui permettraient d’éclairer ces choix d’orientation existent et sont enrichies régulièrement.

Elles ne sont malheureusement pas connues des jeunes et de leurs accompagnateurs et sont difficilement compréhensibles.

Notre solution

Nous construisons un service destiné à diffuser des informations de référence précises et contextualisées, permettant d’éclairer les choix d’orientation d’un maximum de jeunes.

Pour cela, nous :

  • Collectons des données et synthétisons des indicateurs quantitatifs de référence, simples à comprendre, relatifs à l’orientation et à l’insertion professionnelle, à partir de diverses sources (scolaire, supérieur, travail, etc.).
  • Diffusons ces indicateurs auprès des parties prenantes impliquées dans l’orientation des jeunes, notamment via les plus grandes plateformes d’orientation.

Impact attendu

Nous désirons, via notre action d’exposition auprès du grand public, observer une modification des choix d’orientation des jeunes. Nous souhaitons plus particulièrement observer une diminution du nombre de vœux effectués vers des filières offrant peu de perspectives.

Nos objectifs autour de la mesure d’impact en 2024 :

  • Grâce à un partenariat renforcé avec la plateforme Affelnet, qui nous permettra de récupérer des données plus fines sur le trafic au sein de la plateforme d’affectation, une étude statistique sera menée fin S1 - début S2 pour mettre en regard exposition et voeux et évaluer plus finement la contribution de notre action.
  • Le chemin global amenant un jeune à réviser ses vœux d’orientation étant long et complexe, nous avons en outre matérialisé et découpé ce parcours (indicateur vu → indicateur compris → information prioriséevœu modifié) et proposé des expériences pour mesurer la conversion entre chaque étape, en vue de l’améliorer.

Stratégie de déploiement

Nous avons pour ambition d’exposer les indicateurs InserJeunes au sein des plus grandes plateformes d’orientation, c’est à dire sur des sites dors et déjà consultés massivement par les jeunes dans le cadre de leur orientation.

Nous souhaitons à la fois exposer nos indicateurs :

  • sur un maximum de plateformes d’orientation, en proposant une réutilisation extrêmement simple des données (notamment à l’aide d’un widget “clef en main” et d’une API)
  • sur un maximum de “chemins d’orientation” au sein de ces plateformes, notamment en augmentant la couverture de nos données

Fin 2023, nos données étaient disponibles :

  • Sur 7 des plus grandes plateformes d’orientation, dont 3 cibles institutionnelles prioritaires : l’ONISEP, Parcousup et Affelnet
  • À la maille nationale, régionale et de l’établissement pour les formations de la voie professionnelle, tant pour le scolaire que pour l’apprentissage.

Nos objectifs principaux pour S1-2024 :

  • Exposer nos données sur 10 des principales plateformes d’orientation
  • Intégrer progressivement les données InserSup des formations de l’enseignement supérieur

Exposition des données InserJeunes est portée par Mission interministérielle InserJeunes.

Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse , Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités , Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche , Ministère de la Transformation et de la fonction publiques

Contacter l'équipe.

Indicateurs de qualité
  • Bonnes pratiques : suivies
  • Accessibilité : non conforme
  • Sécurité : niveau inconnu

En savoir plus sur nos indicateurs

En quelques dates

Investigation
Construction
1er avril 2022
Accélération
Transfert
Pérennisé

L'équipe

Alexis Akinyemi

Expert scientifique

Ethique/Méthode/Réfutabilité

Ananda Norindr

Développeur fullstack

Développeur Fullstack - Software engineer curieux et créatif Indie game développeur et adepte de DIY sur mon temps libre.

Benjamin Barralon

Coordinateur opérationnel de la mission interministérielle InserJeunes

PO le jour, joueur de waterpolo la nuit .