search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Sirius

Éclairer les jeunes et leurs parents sur l'apprentissage

L’apprentissage est une voie de formation très dynamique, mais parfois mal connue ou victime de préjugés. Sirius vise à mettre en avant l’expérience des anciens apprentis pour lever des appréhensions de candidats et de leurs parents.

Le constat

Les avis en ligne sur les formations deviennent un standard mais il n’existe aucune solution pour recueillir et diffuser les avis sur les formations en apprentissage. Pourtant, ils sont un fort élément de réassurance pour les internautes, notamment pour les jeunes et leurs parents. Ils sont un complément aux informations institutionnelles, un élément d’éclairage supplémentaire basé sur l’expérience vécue.

Les avis sont non seulement un moyen de valoriser les meilleures formations, mais ils sont aussi un nouveau vecteur pour parler de l’apprentissage et valoriser les métiers, à condition de pouvoir s’assurer de la réalisation effective de la formation en apprentissage par celui qui le dépose.

La solution

Une solution unique de recueil et de restitution d’avis auprès de toutes les parties prenantes est en cours de développement, inspirée par la démarche réussie d’Anotéa sur la formation professionnelle (https://anotea.pole-emploi.fr/).

Ce service s’appuiera sur la base de données des anciens apprentis, et cherchera à construire, avec les répondants, un questionnaire simple et rapide pour une restitution claire des notes et avis sur tous les catalogues de formation en apprentissage.

Les bénéfices attendus

L'équipe actuelle

Benoît Guérout

Développeur

J’évolue sur des projets informatiques à dominante web en prônant une approche simple et pragmatique des développements. Je suis également investi dans la communauté open source au travers du projet Jongo.

Damien Boyer

Designer

Violaine Asselin

Intrapreneuse