Sirius

Aider les jeunes dans leurs choix d’orientation en donnant accès aux témoignages des apprentis

sirius.apprentissage.beta.gouv.fr

Le constat

Plus de 1 500 CFA se sont créés depuis la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Les jeunes, leurs familles et les personnes qui les accompagnent dans leur orientation ont une visibilité restreinte sur l’ensemble des formations existantes et leur qualité.

Si des outils existent pour présenter la voie de l’apprentissage, les candidats recherchent des retours d’expériences de pairs, qui ont vécu les mêmes doutes et peuvent témoigner de ce qu’a été leur parcours. Ces témoignages permettent aux candidats de se projeter concrètement dans une formation et d’apaiser le choix d’orientation, surtout dans le secondaire. Les filières en apprentissage proposées en infra-bac souffrent encore de préjugés et sont parfois considérées comme une voie de garage pour les mauvais élèves ou menant a des métiers peu qualifiés. Les témoignages apportent de nouveaux éléments sur la perception de la qualité de la formation et de l’accompagnement aux jeunes et aux adultes qui les appuient (parents, équipes pédagogiques, psychologues de l’Éducation Nationale, associations, …). L’accès à ces informations n’est pas aisé pour les candidats et les accompagnants car aucune source neutre n’expose aujourd’hui des avis vérifiés sur les formations en apprentissage.

Sirius

Sirius donne accès aux témoignages des apprentis pour aider les jeunes dans leurs choix d’orientation. Le service est co-construit avec l’ensemble des acteurs, CFA, collégiens, apprentis, établissements scolaires et équipes éducatives et se décline en 2 volets :

  • Recueillir des témoignages dans les 4000 CFA formateurs qui dispensent des formations accessibles après la 3è :
    • Pour intégrer les retours de leurs apprentis et améliorer la qualités de leurs formations ;
    • Pour communiquer autrement sur l’apprentissage ;
  • Exposer cette donnée pour éclairer le choix d’orientation des jeunes, auprès :
    • Des 370 000 élèves qui s’orientent chaque années vers l’apprentissage dans le secondaire (collégiens, lycéens, prépa-apprentissages) ;
    • Des accompagnateurs à l’orientation vers la voie professionnelle après la classe de 3ème dont notamment 13 000 professeurs principaux de 3è et 3 000 PsyEN.

Afin de s’inscrire dans le parcours de l’ensemble des usagers ciblés par notre service, nous avons mis en place une expérimentation sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  • Nous accompagnons aujourd’hui les CFA à prendre en main ce nouvel outil pour faciliter sa diffusion auprès des apprentis des deux régions pilotes.
  • Nous avons défini des terrains propices pour tester différents modes d’exposition de cette nouvelle donnée et mesurer la pertinence et l’impact de notre action. Un échantillon de collégiens, de jeunes en prépa apprentissage, de professionnels de l’orientation et de CFA a été constitué pour permettre de proposer une première offre de témoignages pertinents.

Sirius bénéficie d’un appui interministériel :

  • La Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle (administration du ministère du Travail, de la Santé et de la Solidarité) finance l’expérimentation et apporte un soutien technique et organisationnel au projet.
  • L’ONISEP (établissement public dépendant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) pilote la réalisation et pourrait être un repreneur pérenne de la solution.
  • La mission interministérielle InserJeunes assure un cadre stratégique et méthodologique à l’équipe. Elle apporte des expertises transverses indispensable au bon déroulé de l’expérimentation (déploiement, environnement de travail, etc…). Elle accompagne d’autres produits ayant pour objectif d’éclairer les choix d’orientation des jeunes pour faciliter leur insertion professionnelle, contribuant ainsi à ce que notre réponse soit cohérente avec les besoins des usagers.

Les bénéfices attendus

Auprès des jeunes (collégiens) - impact recherché :

  • Aider les jeunes à choisir leur orientation en complétant les données qualitatives qui leurs sont accessibles aujourd’hui

Après des CFA - effet induit :

  • Améliorer le niveau de qualité des retours sur les CFA et leur permettre de s’emparer de ce sujet
  • Déconstruire les aprioris et mieux informer sur l’orientation vers l’apprentissage
  • Mettre en avant les bonnes pratiques d’accompagnement des CFA

Auprès des prescripteurs (familles, prof principaux, psyen…) - effet induit :

  • Compléter le niveau d’information, pour les accompagner dans leur rôle de conseil et de prescription auprès des jeunes

Sirius est portée par Mission interministérielle InserJeunes.

Ce service numérique est sponsorisé par Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle

Contacter l'équipe.

Indicateurs de qualité
  • Bonnes pratiques : suivies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Sécurité : niveau inconnu

En savoir plus sur nos indicateurs

En quelques dates

Investigation
Construction
1er décembre 2022
Accélération
Transfert
Pérennisé

L'équipe

Benjamin Barralon

Coordinateur opérationnel de la mission interministérielle InserJeunes

PO le jour, joueur de waterpolo la nuit .

Benjamin Vanderlynden

Coach et PO

Do Huynh

ML engineer, data-analyst, data scientist

Expert du machine learning et de la data-science, je modélise, explicite et intègre toutes solutions à partir de vos données métiers afin de vous faire gagner le temps utile pour ceux et celles qui comptent vraiment.

Marjorie Colin

Designer de service

Designer / coach

Pierre Estagnasié

Chargé de déploiement

Yohann Gablowski

Développeur

Développeur fullstack