Sirius
Recueillir et exposer les avis d'apprentis sur leur formation
Les problèmes
La construction d’un parcours d’orientation est souvent complexe et source de stress pour les jeunes.
Aujourd’hui de nombreuses informations, notamment quantitatives sont proposées, mais pour faire leurs choix, les candidats sont également à la recherche de retours d’expériences de pairs, qui ont vécu les mêmes doutes et peuvent témoigner de ce qu’a été leur parcours. Ces témoignages permettent aux candidats de se projeter concrètement dans une formation et d’apaiser le choix d’orientation.
Les filières en apprentissage souffrent régulièrement de préjugés et particulièrement les formations infra-bac, souvent considérées comme une voie de garage pour les mauvais élèves ou menant a des métiers peu qualifiés. Les témoignages apportent de nouveaux éléments d’information aux jeunes et aux adultes qui les accompagnent dans leurs choix (parents, équipes pédagogiques, psychologues de l’Éducation Nationale, associations, …).
L’accès à ces témoignage n’est pas aisé pour les candidats et les prescripteurs car aucune source neutre n’expose aujourd’hui des avis vérifiés sur les formations en apprentissage.
L’expérimentation
Sirius bénéficie d’un appui interministériel.
- La Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (ministère du travail), finance l’expérimentation et apporte un soutien technique et organisationnel au projet.
- L’ONISEP (ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), pilote la réalisation et pourrait être un repreneur pérenne de la solution.
- La mission interministérielle InserJeunes, assure un cadre méthodologique à l’équipe et apporte les expertises transverses indispensable au bon déroulé de l’expérimentation (déploiement, environnement de travail, etc…). Elle accompagne d’autres produits ayant tous pour objectif d’éclairer les choix d’orientation des jeunes pour faciliter leur insertion professionnelle, contribuant ainsi à ce que notre réponse soit cohérente avec les besoins des usagers.
Dans ce contexte, Sirius propose de recueillir les témoignages et retours d’expérience des apprentis et de les exposer auprès des collégiens pour les aider dans leurs choix d’orientation.
Afin de s’inscrire dans le parcours de l’ensemble des usagers ciblés par notre service, nous mettons en place une expérimentation dans la ville de Marseille.
Nous constituons un échantillon de collégiens en 3è prépa métiers et de CFA qui permettront de proposer une première offre de témoignages pertinents.
En réunissant l’ensemble des acteurs, nous co-construisons :
- Un questionnaire adapté aux besoins des collégiens et aux usages des CFA et des apprentis ;
- Une restitution des témoignage pertinente pour les usagers, qui sera proposée aux endroits clés de leur parcours de choix.
Les bénéfices attendus
Auprès des jeunes (collégiens) - Impact recherché
- Aider les jeunes à choisir leur orientation en complétant les données qualitatives qui leurs sont accessibles aujourd’hui.
Après des CFA - Effet induit
- Améliorer le niveau de qualité des retours sur les CFA et leur permettre de s’emparer de ce sujet.
- Déconstruire les aprioris et mieux informer sur l’orientation vers l’apprentissage.
- Mettre en avant les bonnes pratiques d’accompagnement des CFA.
Auprès des prescripteurs (familles, prof principaux, psyen…) - Effet induit
- Compléter le niveau d’information, pour les accompagner dans leur rôle de conseil et de prescription auprès des jeunes.
Sirius est portée par Mission interministérielle InserJeunes.
Ce service numérique est sponsorisé par Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle
- Sécurité : niveau inconnu
- Bonnes pratiques : non suivies
L'équipe
Benjamin Barralon
Coordinateur opérationnel de la mission interministérielle InserJeunes
PO le jour, joueur de waterpolo la nuit .
Benjamin Vanderlynden
Coach et PO
Julianne Lagadec
Adjointe au coordinateur de la mission interministérielle InserJeunes - Responsable des relations publiques
Pierre Estagnasié
Chargé de déploiement

Yohann Gablowski
Développeur
Développeur fullstack