MonAideCyber

Aider les entités publiques et privées à passer de la sensibilisation à l'action

En cours de construction

Vous êtes intéressé(e) par notre projet ? N’hésitez pas à nous contacter !

LE PROBLEME

Le niveau de cybersécurité des entités publiques et privées, notamment de taille moyenne et intermédiaire, demeure insuffisant en France alors que le nombre de cyberattaques est en constante augmentation. Le risque cyber est aujourd’hui considéré comme l’un des principaux risques pesant sur ces entités.

Une fois ces entités sensibilisées au risque cyber beaucoup rencontrent des difficultés à passer à l’action : identifier puis mettre en œuvre des premières actions concrètes pour renforcer leur cybersécurité. A l’inverse, certaines entités ont parfois tendance à surévaluer leur niveau de cybersécurité.

Ces entités très vulnérables nécessitent d’être accompagnées, par un tiers de confiance hors de toute démarche commerciale, pour

  • réaliser en 1er état de lieux de leur niveau de maturité cyber ;
  • prendre connaissance de leurs principales lacunes ;
  • identifier des premières actions concrètes, accessibles et à fort impact à mettre en oeuvre ;
  • s’engager dans une démarche progressive de renforcement de leur cybersécurité.

L’ANSSI, en sa qualité d’autorité nationale de cybersécurité, œuvre déjà en soutien de collectivités et d’entreprises, dans le cadre de son action territoriale, mais n’est pas aujourd’hui en mesure d’apporter son soutien à l’ensemble des entités publiques et privées souhaitant être accompagnées pour “passer de la sensibilisation à l’action”.

LA SOLUTION

MonAideCyber est un service gratuit de diagnostic cyber rapide, réalisé par des tiers de confiance, formés, outillés par l’ANSSI, rassemblés au sein d’une communauté. MonAideCyber s’adresse aux entités publiques et privées - quelle que soit leur taille - déjà sensibilisées au risque et souhaitant s’engager dans une démarche adaptée et concrète de renforcement de leur cybersécurité.

A l’issue d’une phase d’investigation ayant permis de préciser le problème et de définir l’hypothèse de solution, MonAideCyber est entré en phase de construction. Dans le cadre de la conception d’une première version du produit, MonAideCyber testera prioritairement :

  • La sélection, la formation et l’accompagnement d’un premier cercle de partenaires (“tiers de confiance”) parmi la communauté des acteurs locaux publics et associatifs oeuvrant déjà au renforcement de la cybersécurité d’entités publiques et privées (ex. services déconcentrés de l’Etat, opérateurs publics de services numériques, campus cyber régionaux, associations et fédérations d’entreprises…).
  • L’outil de diagnostic cyber rapide et ses modalités de déploiement par les tiers de confiance afin d’augmenter le nombre de diagnostics réalisés.
  • Le processus d’accompagnement des bénéficiaires par les tiers de confiance.

MonAideCyber est portée par Le laboratoire d'innovation de l'ANSSI.

Ce service numérique est sponsorisé par Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information

Contacter l'équipe

Indicateurs de qualité
  • Sécurité : pas encore audité

En quelques dates

Investigation
1er janvier 2022
Construction
1er septembre 2022
Accélération
Transfert
Pérennisé

L'équipe

Bertrand Bougon

Développeur

Développeur, software craft, TDD lover, DDD lover

Faustine Clavert

Designer

Designer

Ihanja Radaoarisoa

Product Manager

Martin Véron

Intrapreneur

Délégué Sécurité Numérique ANSSI Nouvelle-Aquitaine

Mathieu DELAPLACE

Relecteur

Délégué de l’ANSSI en région, participe au projet “Mon Aide Cyber”

Thomas Bennett

Développeur logiciel

Développeur logiciel avec un intérêt pour la qualité et la collaboration avec les équipes métiers. Je partage les valeurs et les pratiques de l’XP programming. Je suis aussi utilisateur de logiciels libres. Quand je ne développe pas, on peut me trouver dans des salles d’escalades, dans les rues à photographier notre quotidien ou bien dans un café à écrire.