L’irritant
Du point de vue des bénéficiaires
- Les spécialistes de la sécurité des systèmes d’information et de la cyberdéfense utilisent les guides de l’ANSSI mais rencontrent parfois des difficultés à trouver les informations
- Plus généralement, d’autres bénéficiaires, moins spécialistes, souhaiteraient disposer d’informations synthétiques leur permettant d’identifier comment mettre en œuvre concrètement les mesures de sécurité proposées par l’ANSSI ou imposées par la réglementation.
La bonne idée
Un service numérique (site et API) permettant aux bénéficiaires de l’ANSSI et aux entités qui les accompagnent, d’obtenir des réponses à des questions sur les bonnes pratiques / recommandations de l’ANSSI concernant la mise en œuvre de mesures de sécurité pouvant prendre des formes diverses selon le contexte de chaque système d’information :
- A partir des guides de l’ANSSI (+80 publications) et potentiellement d’autres sources de données fiables sélectionnées par l’ANSSI.
- Sous la forme de réponses énoncées en langage naturel, lorsque les données permettent d’apporter une réponse.
- Fournissant des références précises associées à chaque élément de réponse proposé, permettant à chacune et à chacun d’aller consulter la source directement.
La stratégie de déploiement
- Au bout de 6 mois après la première version performante de la solution mise en ligne, l’outil est déployé de manière transverse au sein des différents produits de l’ANSSI (MesServicesCyber, MonServiceSécurisé, MonAideCyber).
- Au bout d’un an adopté par +3 000 utilisateurs existants de ces solutions et commence à être utilisé via un site dédié par l’écosystème des spécialistes cyber attentive aux innovations de l’ANSSI.
- Année 2, la stratégie de déploiement mobilise les offreurs privés en les encourageant à intégrer l’API dans leurs solutions (Solutions cyber en SaaS, cabinet de conseils).
À propos
MesQuestionsCyber est portée par Le laboratoire d'innovation de l'ANSSI.
Ce service numérique est sponsorisé par Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information
- Sécurité : niveau connu
En quelques dates
Investigation
22 avril 2025
Construction
3 septembre 2025
Accélération
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Jean-Baptiste DEMAISON
Responsable du laboratoire d'innovation publique de l'ANSSI, incubateur de startups d'Etat