CyberEnJeux

Former les jeunes à la cybersécurité

cyber.gouv.fr

Produit en construction

Lancé avec succès au sein de plusieurs centaines d’établissements en 2023-2024, CyberEnJeux évolue en 2025 en proposant prochainement un service numérique permettant de démultiplier l’accompagnement des enseignants et la valorisation des jeux créés par les élèves. Un partenariat entre l’ANSSI et le ministère de l’Education nationale.

Le problème

Le développement de la formation en matière de cybersécurité est essentiel à l’émergence des spécialistes cyber de demain. La pénurie de compétences en la matière est, en effet, estimée aujourd’hui à plusieurs dizaines de milliers de postes vacants et devrait s’aggraver à l’avenir.

Former au plus tôt les jeunes aux enjeux de la cybersécurité et susciter des vocations pour ce domaine est donc prioritaire pour la sécurité de la Nation. C’est notamment particulièrement vrai s’agissant des femmes encore sous représentées dans la filière.

Plusieurs référentiels de compétences au sein des programmes scolaires permettent d’introduire les enjeux de cybersécurité dans des disciplines extrêmement diverses.

Il n’est toutefois pas toujours aisé pour les enseignants, qui ne sont souvent pas toujours familiers de ces enjeux, de savoir comment transmettre les connaissances et compétences associées et intéresser les élèves.

La solution

Imaginé par le laboratoire d’innovation de L’ANSSI et co-construit avec le ministère de l’Education nationale et l’association Open Serious Game, CyberEnJeux est un dispositif pédagogique innovant permettant de former des élèves à la cybersécurité dans le cadre de leurs enseignements… par la création de jeux par les élèves eux-mêmes.

Destiné aux élèves de collège et de lycée, CyberEnJeux s’articule autour d’un temps de formation suivi d’un temps de conception de prototypes de jeux « physiques ».

Par son approche innovante, CyberEnJeux permet aux élèves de s’approprier les connaissances et compétences acquises au travers de la création de leur propre jeu et dans le cadre d’un travail en équipe.

Testé en 2022 auprès de 300 élèves dans 10 établissements puis déployé nationalement en 2023 dans le cadre de la campagne DemainSpécialisteCyber, CyberEnJeux a déjà séduit plus de 600 enseignantes et enseignants et permis de former en quelques mois près de 100 000 élèves.

Afin de former d’avantage d’élèves, CyberEnJeux évolue en se dotant d’un service numérique permettant de faire connaître le dispositif à d’avantage d’enseignants, de les accompagner dans la mise en place du dispositif dans leur classe ou à l’échelle de leur établissement et de valoriser en retour les jeux créés par les élèves grâce à leur publication sur internet.

CyberEnJeux est porté par l’équipe « DemainSpécialisteCyber » oeuvrant plus largement en faveur de la formation et des vocations des jeunes pour la cybersécurité.

En quelques dates

Investigation
20 septembre 2022

Construction
1er septembre 2023

Accélération

Transfert

Pérennisé

L'équipe