DemainSpécialisteCyber
Former les jeunes à la cybersécurité et susciter des vocations
Le problème
Le développement de la formation en matière de cybersécurité est essentiel à l’émergence des spécialistes cyber de demain. La pénurie de compétences en la matière est, en effet, estimée aujourd’hui à plusieurs dizaines de milliers de postes vacants et devrait s’aggraver à l’avenir.
Former au plus tôt les jeunes aux enjeux de la cybersécurité et susciter des vocations pour ce domaine est donc prioritaire pour la sécurité de la Nation. C’est notamment particulièrement vrai s’agissant des femmes encore sous représentées dans la filière.
Tout prouve, en outre, l’intérêt croissant des jeunes pour ce domaine mais un manque d’information et d’accompagnement. Parmi les questions les plus fréquemment posées sur Internet avec le mot clé « cybersécurité » sont : « Comment travailler dans la cybersécurité ? » « Quelles études pour travailler dans la cybersécurité ? » « Quel bac pour la cybersécurité ? » « Comment se former à la cybersécurité ? ».
En France depuis plusieurs années, plusieurs acteurs institutionnels se mobilisent sur ce sujet, à l’instar du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le ministères des Armées ou encore les Campus cyber en France. La diversité des actions menées souligne l’importance de l’enjeu mais aussi le besoin d’une plus grande coordination en vue de renforcer leur impact.
La solution
L’ANSSI et le MENJ ont lancé en 2023 l’initiative DemainSpécialisteCyber, en coopération avec le Campus Cyber Île-de-France et en partenariat avec de nombreux ministères.
En 2025, DemainSpécialisteCyber a fait l’objet d’une mise à jour importante pour devenir un service numérique à part entière, destiné aux enseignants et aux élèves pour développer la formation des élèves à la cybersécurité et susciter des vocations.
DemainSpécialisteCyber c’est :
- Une « marque nationale » pour incarner l’ambition de la France en faveur de la formation et des vocations pour la cybersécurité, pouvant être utilisée par des relais publics, associatifs ou établissements d’enseignement, pouvant en retour valoriser leurs actions.
- Un catalogue des ressources cyber éducatives et des sélections pour les élèves et les enseignants dont CyberEnJeux, l’outil pédagogique innovant créé par l’ANSSI et le MEN pour former les élèves à la cybersécurité par la création de jeux… par les élèves eux-mêmes ! Un dispositif devenu ressource pédagogique de référence en cycle 4. Mais aussi PassTonHackDabord, le permis Internet, Cactus, etc.
- La possibilité pour les enseignants ayant mené un hackathon CyberEnJeux de déposer les jeux créés par leurs élèves et la possibilité pour les élèves de voter pour ces derniers !
- Un formulaire permettant de déclarer leurs actions et de mesurer leur performance et leur impact à l’échelle nationale.
DemainSpécialisteCyber est porté par une équipe agile composée d’agents de l’ANSSI et du MEN travaillant en coopération avec d’autres acteurs gouvernementaux et de l’écosystème Cyber, au premier rang desquels le Campus Cyber.
L’impact
Notre impact : développer les connaissances et compétences des élèves dans le domaine de la cybersécurité et susciter leur vocation pour une carrière dans le domaine.
Depuis le lancement de DemainSpécialisteCyber en 2023 :
- 230 000 élèves ont été formés à la cybersécurité grâce à CyberEnJeux
- 7 300 lycéens et lycéens ont participé à “Passe ton Hack” (Comcyber et MEN) en 2025 ;
- +2,5 millions d’élèves ont participé au programme Cactus en 2025 ( collectif national Junalco, ACYMA, Comcyber-Mi, CNIL et MEN) : sensibilisation par un faux phishing dans plus de 900 établissements
- Tous les élèves de cycle 3 (CM1 à 6e) ont participé au Cybermois 2025 et ont reçu un livret dédié.
À propos
DemainSpécialisteCyber est portée par Le laboratoire d'innovation de l'ANSSI.
Ce service numérique est sponsorisé par Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information
- Accessibilité : totalement conforme
- Sécurité : niveau connu
En quelques dates
Investigation
1er septembre 2022
Construction
1er septembre 2025
Accélération
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Jean-Baptiste DEMAISON
Responsable du laboratoire d'innovation publique de l'ANSSI, incubateur de startups d'Etat
Laura Mondoloni
Product Manager du Laboratoire d'innovation publique de l'ANSSI, incubateur de startups d'Etat
Stéphane Guérault
Projets DemainSpecialisteCyber et CyberEnJeux
Chargé de mission cybersécurité, IA et esport à la sous direction de l’innovation, de la formation et des ressources à la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO - MENESR)