Carnet de bord
Partager le parcours d’insertion pour faciliter les avancées des personnes.
https://carnetdebord.inclusion.beta.gouv.fr/
- L'équipe est portée par GIP Plateforme de l'inclusion
- L'équipe est sponsorisée par Pôle emploi , Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
- Contacter l’équipe.
- Les statistiques d'usage sont disponibles.
- Le code source est libre.
- L’équipe ne communique pas encore sur son budget.
- Le statut d'accessibilité du produit est : non conforme
- L'équipe a réalisé un atelier d'analyse de risques.
- Le suivi des bonnes pratiques de ce produit est disponible sur Dashlord.
Le problème
Le champ de l’insertion sociale et professionnelle, et en particulier le domaine de l’accompagnement des usagers, se caractérise par une multiplicité et une grande diversité d’acteurs. La mauvaise connaissance et l’absence de partage de certaines données ne permettent pas aux professionnels de procéder à une bonne évaluation des situations des usagers et un suivi optimal des parcours. Le déficit de connaissance des éléments de parcours d’insertion d’un usager rend ainsi complexe l’analyse de sa situation et la mise en œuvre d’un parcours efficient entre partenaires.
Notre service
Développé dans le cadre du volet numérique du projet de Service Public de l’Insertion et de l’Emploi, l’outil Carnet de bord est un service public qui centralise les données essentielles (éléments de diagnostic socio-professionnel, identité et contact des accompagnateurs, contrats de parcours, objectifs à atteindre et actions initiées, historique de parcours) en une seule page. Il regroupe l’information dans un espace sécurisé permettant un échange accru des données essentielles, entre les accompagnateurs et le bénéficiaire afin d’amplifier la coordination et fluidifier le parcours d’un usager !
Nos publics
Qui sont les usagers en insertion concernés par l’outil ? Carnet de bord propose la création de “carnets” d’usagers relevant de différents publics en insertion à l’instar des bénéficiaires du RSA, des demandeurs d’emploi (notamment longue durée, accompagnement global ou concernés par la modalité d’accompagnement “expert handicap”), des jeunes NEET, etc.
Qui sont les professionnels concernés par l’outil ? Tous les accompagnateurs des personnes en insertion sont en mesure de bénéficier d’un accès aux carnets des usagers qu’ils accompagnent. Cela concerne tant les accompagnateurs publics (Pôle emploi, Conseils départementaux, CCAS/CIAS, missions locales, Cap emploi, etc.) que les acteurs privés de l’insertion comme, par exemple, les structures associatives déléguées pour l’accompagnement de bénéficiaires du RSA. L’accès de tous ces acteurs à l’outil a été rendu possible par un travail juridique, notamment concrétisé par l’entrée en vigueur de l’article 168 de la loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale dont nous attendons la parution du décret d’application en Conseil d’État.
Découvrez Carnet de bord en vidéo ici ! Découvrez l’utilisation de carnet de bord sur le territoire [ici](Utilisation de Carnet de bord sur le territoire]
Notre ambition
Canet de Bord aura réussi sa mission si pour l’accompagnateur de la personne en insertion, l’outil permet de :
- Débloquer l’accès à des informations critiques pour mieux aider, mieux prescrire et mieux se coordonner entre professionnels ;
- Favoriser l’inter-connaissance du parcours de l’usager pour mieux connaître la personne en insertion et mieux l’accompagner ;
- Libérer du temps administratif (pêche aux informations) pour le réinvestir dans leur coeur de métier.
Nous espérons aussi que notre outil permette à l’usager de retrouver la maîtrise de son parcours avec un accès décloisonné à ses informations essentielles (droits, accompagnement, etc.). Nous mettons enfin l’accent dans nos travaux sur deux aspects importants pour l’usager en insertion :
- Le respect de la logique du « dites-le nous une fois » pour éviter le découragement des usagers ;
- La prise en compte de la fracture numérique avec des évolutions fonctionnelles en continu pilotées par l’impact.
L'équipe
Amaury Dubot
Chargé de déploiement
Charles Dechamps
Product Manager
Guillaume Lagorce
Développeur
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Hadrien MENS-PELLEN
Développeur
Développeur passionné d’Agile, de Craft, de coopération, de types et de lambda.
Jonathan Perret
Développeur
Développeur chez /ut7
Jonathan Raimond
UX/UI Designer
Passionné par la conception de solutions intuitives et fonctionnelles au service de l’humain.
Justine Moreau
Product designer
UI/UX designer , passionnée de sport 🏃🏻♀️ et de photographie 📸.

Lionel Breduillieard
Développeur
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Olivier Bourreau
Chargé de déploiement