Carnet de bord

Faciliter la vie des personnes en insertion et de celles et ceux qui les accompagnent

https://carnet-de-bord.fabrique.social.gouv.fr/

Postes ouverts

Le problème

Le champ de l’insertion sociale et professionnelle, et en particulier le domaine de l’accompagnement des usagers, se caractérise par une multiplicité et une grande diversité d’acteurs. La mauvaise connaissance et l’absence de partage de certaines données ne permettent pas aux professionnels de procéder à une bonne évaluation des situations des usagers et un suivi optimal des parcours. Plus précisément, deux problématiques émergent :

  1. L’impossibilité pour les accompagnateurs d’avoir une information claire sur les personnes ;
  2. La difficulté pour les personnes à comprendre et à transmettre les informations sur leur parcours.

Dans ce contexte, comment amplifier la coordination des professionnels autour du parcours de la personne en insertion pour rendre plus efficient son accompagnement ?

Notre solution

Développé dans le cadre du volet numérique du projet de Service Public de l’Insertion et de l’Emploi, l’outil Carnet de bord est un service public qui centralise les données essentielles du parcours en une seule page. Il regroupe l’information dans un espace sécurisé permettant un échange accru des données essentielles, entre les accompagnateurs et le bénéficiaire afin d’amplifier la coordination et fluidifier le parcours d’un usager !

Qui sont les usagers en insertion concernés par l’outil ? Carnet de bord propose la création de “carnets” d’usagers relevant de différents publics en insertion à l’instar des bénéficiaires du RSA, des demandeurs d’emploi (notamment longue durée, accompagnement global ou concernés par la modalité d’accompagnement “expert handicap”), des jeunes NEET, etc.

Qui sont les professionnels concernés par l’outil ? Tous les accompagnateurs des personnes en insertion sont en mesure de bénéficier d’un accès aux carnets des usagers qu’ils accompagnent. Cela concerne tant les accompagnateurs publics (Pôle emploi, Conseils départementaux, CCAS/CIAS, missions locales, Cap emploi, etc.) que les acteurs privés de l’insertion comme, par exemple, les structures associatives déléguées pour l’accompagnement de bénéficiaires du RSA. L’accès de tous ces acteurs à l’outil a été rendu possible par un travail juridique, notamment concrétisé par l’entrée en vigueur de l’article 168 de la loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale dont nous attendons la parution du décret d’application en Conseil d’État.

Découvrez Carnet de bord en vidéo ici ! Découvrez l’utilisation de carnet de bord sur le territoire [ici](Utilisation de Carnet de bord sur le territoire]

Notre ambition

Canet de Bord aura réussi sa mission si pour l’accompagnateur de la personne en insertion, l’outil permet de :

  • Débloquer l’accès à des informations critiques pour mieux aider, mieux prescrire et mieux se coordonner entre professionnels ;
  • Favoriser l’inter-connaissance du parcours de l’usager pour mieux connaître la personne en insertion et mieux l’accompagner ;
  • Libérer du temps administratif (pêche aux informations) pour le réinvestir dans leur coeur de métier.

Nous espérons aussi que notre outil permette à l’usager de retrouver la maîtrise de son parcours avec un accès décloisonné à ses informations essentielles (droits, accompagnement, etc.). Nous mettons enfin l’accent dans nos travaux sur deux aspects importants pour l’usager en insertion :

  • Le respect de la logique du « dites-le nous une fois » pour éviter le découragement des usagers ;
  • La prise en compte de la fracture numérique avec des évolutions fonctionnelles en continu pilotées par l’impact.

Feuille de route

D’ici fin 2022, nous visons les objectifs suivants :

  • Réaliser l’accompagnement des BRSA de bout en bout sur 2 départements (de la phase d’orientation jusqu’aux fins de mandat / cas de réorientation, en passant par la pose du diagnostic et la signature du CER) ;
  • Couvrir de nouveaux cas d’usage du SPIE (ex : accompagnement du public de Cap emploi, création de carnet pour les demandeurs d’emploi longue durée, public concerné par l’accompagnement global, etc…) sur 3 départements ;
  • Poursuivre des expérimentations en visant une dizaine de territoires testant l’outil sur différents cas d’usage.

Afin d’atteindre ces objectifs, nous allons œuvrer à :

  • Permettre l’articulation des fonctions « d’orientation » , de « diagnostic » et d’accompagnement pour que Carnet de bord permette la prise en charge et l’accompagnement des bénéficiaires « de bout en bout » ;
  • Enrichir les fonctionnalité de Carnet de bord avec les offres des startups d’État du SPIE (notamment Dora sur la cartographie de l’offre, Immersion facilitée sur les PMSMP ou RDV-Insertion sur l’invitation à prendre rendez-vous des BRSA) ;
  • Favoriser l’autonomie et le pouvoir d’agir des personnes accompagnées, ce chantier se traduisant notamment par l’ouverture et l’enrichissement de « l’entrée usager » (chaque usager va pouvoir être acteur de son parcours grâce à sa propre interface Carnet de bord).

Adoptez Carnet de bord dans votre territoire

Vous voulez tester Carnet de bord sur votre territoire ? Vous souhaitez savoir comment opérer concrètement le service ? Nous sommes à votre disposition !

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L'équipe

Amaury Dubot

Chargé de déploiement

Augustin Ragon

Développeur

Développeur full-stack passionné de programmation fonctionnelle. J’aime la musique, la nature, et le fromage.

Jonathan Raimond

UX/UI Designer

Passionné par la conception de solutions intuitives et fonctionnelles au service de l’humain.

Laetitia Kouadria

Product Manager

Aider à maximiser l’ impact positif du numérique sur la société!

Lionel Breduillieard

Développeur

Lotfi Boutchacha

Développeur

Ronan James

Responsable de déploiement

Acteur de terrain et d’innovation publique, animé par l’envie d’Innover & Servir - Go Carnet de bord !