search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Trait d'Union

Mettre en relation des demandeurs d'emploi et des entreprises de la région Grand Est autour d'un projet de formation

Le produit est en construction, il est disponible sur https://candidat.traitdunion.beta.gouv.fr?utm_source=SiteBeta.

Un constat, plusieurs problèmes

La région Grand Est finance la formation de 50 000 personnes en recherche d’emploi sur un an. Or 45% des stagiaires ne sont pas dans une situation d’emploi 1 an après la fin de la formation. Après une étude de terrain auprès des demandeurs d’emploi, des entreprises et experts du domaine, plusieurs problèmes nous ont apparu. Sur les personnes n’ayant pas d’emploi après une formation :

  • 2 sur 5 estiment avoir eu une mauvaise orientation
  • 1 sur 5 déclarent ne pas chercher un travail ou ne souhaitaient pas suivre de formation

La solution

Faire rencontrer demandeurs d’emploi et entreprises avant une formation et une prise de poste : commencer par le choix d’une offre d’emploi plutôt que par le choix d’une formation. Proposer aux demandeurs d’emploi de commencer par candidater à une offre d’emploi à côté de chez lui, puis, s’il convient à l’entreprise, de partir en formation qualifiante pour être opérationnel sur le poste. La formation devient un moyen pour accéder à un emploi et non une finalité. Le site de Trait d’union propose aujourd’hui la liste des offres d’emploi disponibles autour de Metz qui sont en lien avec au moins une formation financée par la Région Grand Est.

Les bénéfices

Pour le demandeur d’emploi : il a accès à une liste inédite d’offres d’emploi qualifiées à côté de chez lui, il n’a pas de recherche de stage et de travail à faire après la formation, il découvre l’environnement de l’entreprise et il a un engagement d’embauche. Pour l’entreprise : elle rencontre un candidat motivé car prêt à se former, il habite à côté et sera opérationnel de suite après la formation. Pour l’organisme de formation : des stagiaires motivés, qui ont déjà une entreprise pour leur stage, un meilleur taux de réussite.

La suite

Afin de continuer les tests sur cette solution :

  • Tester une autre interface
  • Déployer sur d’autres bassins d’emploi
  • En parallèle, la construction d’un partenariat avec différentes parties prenantes