search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Trait d'Union

Permettre aux demandeurs d'emploi d'essayer des métiers qui recrutent et forment à côté de chez eux

Le produit est en construction, il est disponible sur https://traitdunion.beta.gouv.fr/candidats?utm_source=SiteBeta.

Un constat, plusieurs problèmes

La région Grand Est finance la formation de 50 000 personnes en recherche d’emploi sur un an. Or 45% des stagiaires ne sont pas dans une situation d’emploi 1 an après la fin de la formation. Après une étude de terrain auprès des demandeurs d’emploi, des entreprises et experts du domaine, plusieurs problèmes nous ont apparu. Sur les personnes n’ayant pas d’emploi après une formation :

  • 2 sur 5 estiment avoir eu une mauvaise orientation
  • 1 sur 5 déclarent ne pas chercher un travail ou ne souhaitaient pas suivre de formation

La solution

Organiser une immersion professionnelle en entreprise avant une formation.

Pour les demandeurs d’emploi : connaître et tester un métier avant une entrée en formation auprès d’entreprises proches de chez lui.

Pour les entreprises : se créer un carnet d’adresse de personnes à former et faire découvrir son secteur d’activité.

Le site de Trait d’union propose aujourd’hui des offres d’immersion dans des entreprises de Metz et de Nancy. Pour chacun de ces métiers présentés en immersion, au moins une formation financée par la Région Grand Est existe.

Les bénéfices

Pour le demandeur d’emploi :

il teste sans risque des métiers à côté de chez lui dans des secteurs qui recrutent (également proches de chez lui), il découvre l’environnement de l’entreprise, il peut ensuite accéder à une formation financée avec un diplôme à la clé, il prend un premier contact avec une entreprise en vue d’une recherche de stage (pendant la formation) ou d’emploi (après la formation)

Pour l’entreprise : elle rencontre des candidats motivés car prêt à découvrir leur métier, elle donne une meilleur image de sa profession, elle peut se créer un carnet d’adresse pour ces prochains recrutements, elle anticipe les rencontres en vue d’un flux d’activité.

Pour l’organisme de formation : des stagiaires motivés, qui ont déjà un contact avec une entreprise pour leur stage et un meilleur taux de réussite.

La suite

  • Nous allons proposer une automatisation du processus actuellement encore « fait main ».
  • Un déploiement de la solution sur toute la Région Grand Est. Avec une géolocalisation des métiers et de l’offre de formations financées.
  • Un espace de mise en ligne d’offres d’immersion pour les entreprises.
  • Une gestion de compte pour les demandeurs d’emploi.
  • Un partenariat avec Pôle emploi