Mon Suivi Social

Libérer du temps pour l'accompagnement social grâce à une solution simple, intuitive et sécurisée.

monsuivisocial.incubateur.anct.gouv.fr

🏗 Contexte/problème

Durant la phase d’investigation, le CIAS du Grand Autunois Morvan a fait émerger la problématique du suivi numérique des bénéficiaires dans la structure.

Les agents proposent un accompagnement de qualité mais ne bénéficient pas d’outil de gestion numérique efficace permettant la centralisation et la sécurisation des dossiers. Le manque d’outillage induit une perte de temps considérable pour le suivi des bénéficiaires, la recherche d’information, la production de statistiques …

Les outils numériques répondant au besoin sont inaccessibles financièrement pour de nombreux CCAS/CIAS de petite ou moyenne taille.

💻 Solution proposée

Suite à une enquête de terrain, la solution prototypée est un outil numérique à destination des agents : dossier social unique et suivi des interactions avec les bénéficiaires, gestion des tâches et module statistique.

Ce prototype a été testé auprès d’autres CCAS et les besoins ont été confirmés.

🚀 Stratégie

1 - La construction d’une version beta de la solution (interface agent) a débuté en mars 2022, co-construction et tests auprès d’une dizaine de structures durant plusieurs mois. Les premières fonctionnalités expérimentées portaient sur : • Dossier bénéficiaire (fiche bénéficiaire et espace document associé) • Suivi des échanges et accompagnements • Module statistique

2 - Perspectives complémentaires : le déploiement des fonctionnalités complémentaires est progressif, et repose sur une logique de co-construction avec les usagers volontaires (entretiens individuels récurrents, clubs mensuels collectifs). Des interconnexions avec d’autres outils existants sont étudiés (prise de RDV …) ;

3 - Déploiement : la solution est désormais utilisée au sein de 400 structures. L’objectif est d’atteindre les 1000 structure à horizon fin 2024 et d’expérimenter l’outil auprès d’autres acteurs de l’accompagnement social qui sont également à la recherche d’un outil de suivi pouvant intégrer leurs équipes ;

4- Partenariat : en cours de contractualisation.

🥇 Récompenses

Mon Suivi Social a été récompensé lors du Congrès National de l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS) le 28 mars 2023 à Bourges.

Le 21 novembre 2023 : Mon Suivi Social a également remporté le Prix de l’Innovation au Salon des Maires et des Collectivités Locales dans la catégorie “Numérique Responsable”

Mon Suivi Social est portée par L'Incubateur des Territoires (ANCT).

Ce service numérique est sponsorisé par Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

Contacter l'Ă©quipe

Indicateurs de qualité
  • AccessibilitĂ© : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore Ă©tĂ© auditĂ©, mais ne renseigne en rien l'accessibilitĂ© du service en lui-mĂŞme.
  • SĂ©curitĂ© : pas encore auditĂ©
  • Voir le suivi des bonnes pratiques

En quelques dates

Investigation
1er juin 2021
Construction
1er mars 2022
Accélération
1er janvier 2024
Transfert
Pérennisé

L'Ă©quipe

Amandine Laboulais

UX UI Designer

UXUI Designer créative et engagée pour un numérique responsable

Clara Dumont

Product owner

Entrepreneure, photographe, engagée dans les enjeux de l’ESS et les questions d’innovation sociale, je n’ai qu’une tête mais de multiples casquettes !

Henry-Paul Ballande

Chargé de déploiement

Laetitia Langlois

DĂ©veloppement

Développeuse front-end. Je travaille pour des projets qui transforment la société de manière positive.

Thomas Glatt

DĂ©veloppeur

Accompagner les Ă©quipes - imaginer collectivement des solutions sobres

Vanessa Barbosa

Intrapreneuse