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Saisissez au vol !

Soutenir les agents qui assurent la sécurité aérienne

Le produit est en investigation, il n'est pas encore accessible au public.

Contexte

En France, le trafic aérien a augmenté de 5,8% en 2018. Jusqu’en 2030, une augmentation massive est à prévoir et cela représente un défi pour les contrôleurs aériens. En effet, comment maintenir le même niveau de sécurité aérien alors que le volume de vols se multiplie ?

Chaque année, environ 25 000 événements relatifs notamment à la sécurité de la navigation aérienne sont reportés manuellement par les contrôleurs sur divers supports (papier, applications locales, main courante électronique etc.). Au delà de la perte de temps que cela représente, cela induit une perte de richesse des détails de l’événement qui peut in fine amener à une investigation incomplète et des conditions de travail pour les contrôleurs aériens non optimales.

Mission : Soutenir les agents qui assurent la sécurité aérienne

Grâce à « Saisissez au vol ! », saisissez directement et facilement votre constat :

  • Reportez l’évènement sans perdre de temps ;
  • Suivez la prise en compte et le résultat de vos reports ;
  • Analysez en ayant toutes les informations nécessaires ;
  • Facilitez le pilotage national.

Périmètre de la version beta

Le premier périmètre est le contrôleur en position (fin de vacation éventuellement) qui saisi un constat en Tour de Contrôle - aussi appelée le Service de Navigation Aérienne (SNA) - et en Centre Régional de Navigation Aérienne (CRNA).

Afin de faciliter les conditions de travail des contrôleurs aériens, la solution doit s’adapter à l’environnement et à la temporalité du métier des contrôleurs. Il doit donc être suffisamment souple et intuitif, pour ne pas impacter la fonction première de guidage des aéronefs en toute sécurité. Il pourra aussi être utilisé en temps différé par les contrôleurs pour compléter, corriger et transférer les saisies. Cette interface sera co-construite avec les contrôleurs.

La première version du service proposera :

  • La notification par reconnaissance vocale au niveau de la position de contrôle ;
  • La possibilité de parfaire la saisie à la fin de vacation ;
  • L’adéquation de l’interface avec l’environnement avec une simplicité d’utilisation ;
  • La suivi et état d’avancement des notifications déposées ;
  • La diffusion vers le Chef de tour ou Chef de salle (CDT/CDS) ;
  • La diffusion vers les investigateurs.

Les hypothèses que l’équipe souhaite confronter au terrain sont :

  • La résilience du système aux différents bruits de la salle ;
  • La flexibilité d’utilisation, saisie et transfert au vol, ou en différé ;
  • La précision des notifications ;
  • L’évolution du nombre de notifications effectuées.