search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

ANAIS

Maîtriser notre espace maritime

Le produit est en construction, il n'est pas encore accessible au public.

Notre espace maritime est un océan de données

11 millions de km2 : c’est la surface de l’espace maritime français, le deuxième mondial. La Marine travaille à la maitrise de cet espace, crucial pour notre sécurité nationale, la liberté des mers et la préservation des ressources naturelles. Cette maitrise passe entre autres par une maitrise des données maritimes : elles sont massives et augmentent constamment avec la progression des échanges et des activités en mer.

En effet, le milieu marin est aussi un océan de données extrêmement variées : données océanographiques, cartographies, météo, transpondeurs des navires, données radar, satellites (radar, image …), données acoustiques, zones de pêches, routes maritimes, …

ANAIS, mieux comprendre et décider plus vite

Le projet ANAIS (pour « Analyse des Incohérences de Situation maritime ») vise à mieux agréger les données maritimes pour les traiter plus efficacement. L’objectif ? Mieux suivre les multiples activités mer, et en particulier détecter les comportements de navires suspects ou dangereux afin de décider plus vite et d’intervenir plus efficacement.

L’idée est de commencer par travailler sur le flux mondial des positions de navires venant de l’Agence Européenne de Sécurité Maritime, en collaboration avec la direction des Affaires Maritimes. Cette donnée de base sera enrichie tout au long du projet par d’autres sources de données.

« Poste de manœuvre général »

L’appareillage est immédiat, pour un voyage de six mois. La première escale sera une démonstration au salon du Bourget fin juin 2019, suivie d’une autre aux Universités d’été de la Défense en septembre.

Le lien avec les utilisateurs opérationnels (Centres Opérationnels de la Marine, CROSS…) et les croisements de compétences, seront recherchés le plus tôt possible car la force d’un équipage vient de la richesse des compétences qu’apporte chacun de ses membres.