search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

e-Chauffeur

Optimiser le service de voiture de transport avec chauffeur au sein des bases de défense

Le produit est en construction, il n'est pas encore accessible au public.

De nouveaux services de mobilité

Dans un contexte de réduction du parc automobile du ministère des armées, le Centre d’Expertise de Soutien Général des Armées (CESGA) multiplie les initiatives pour promouvoir de nouveaux services de mobilités alternatifs à la voiture individuelle comme le covoiturage, le prêt de vélos à assistance électriques ou la réservation en ligne de véhicules partagés avec gestion des clefs automatisée.

Le concept est simple : permettre aux personnels du ministère de se déplacer d’un endroit à un autre et d’arriver à une heure prévue, quel que soit le soit le mode de déplacement utilisé. Les mentalités évoluent au gré des transformations mais certaines briques de rénovation de la fonction transport manquent, comme la capacité à demander un transport plus ou moins longue distance avec chauffeur.

e-Chauffeur, la dernière pièce du puzzle

e-Chauffeur est un service qui vise à répondre aux besoins isolés des militaires et agents du ministère en leur permettant de commander un véhicule avec chauffeur pour réaliser un trajet d’un point A à un point B avec une heure prévue d’arrivée (HPA) fixée à la demande.

À terme, les conducteurs disposeront d’un guidage embarqué en temps réel et d’une vue d’ensemble des agents à prendre puis à déposer. Leur travail sera recentré sur leur fonction de conduite des agents, que ce soit pour un trajet de quelques kilomètres au sein d’un site déterminé ou entre les bases de Défense dans le cadre des départs et retour d’opérations extérieures.

Les passagers, quant à eux, après avoir exprimé son besoin de manière simple mais suffisamment précise, disposeront non seulement d’un moyen de mobilité fiable mais également de toutes les informations nécessaires à leur déplacement en temps réel.

Premier tour

Dans un premier temps, e-Chauffeur vise à mettre en place dès mars 2019 sur le site de la base navale de Brest une application web qui permettra :

  • au régulateur de saisir, modifier ou annuler un trajet commandé sur une interface simple, ainsi que de visualiser la position des différents véhicules sur une carte ;
  • au chauffeur de disposer d’informations précises en temps réel sur le trajet à réaliser et de spécifier la statut de la course (en approche, en cours, terminée, annulée, …) ;
  • au passager de disposer d’informations lors de la confirmation de la course mais également en temps réel sur le trajet demandé quelques minutes avant l’arrivée du chauffeur jusqu’à sa « mise en attente ».