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e-Chauffeur

Optimiser le service de voiture de transport avec chauffeur au sein des bases de défense

Le produit est en accélération, il n'est pas actuellement accessible au public.

Contexte

Dans un contexte de réduction du parc automobile du ministère des Armées, le centre interarmées du soutien multiservices (CIM) multiplie les initiatives pour promouvoir de nouvelles offres de mobilité : covoiturage, mise à disposition de vélos à assistance électrique, réservation simplifiée et permanente (24/7) de véhicules partagés.

Problématique

e-Chauffeur est une solution de transport avec chauffeur qui permet à tout le personnel du ministère des armées de planifier un trajet professionnel avec chauffeur d’un point A à un point B à une heure donnée. C’est une offre de service locale fondée sur une solution nationale, conçue pour s’adapter aux besoins de chaque base de défense : type de transport concerné, horaires de service, lieux de destination, etc.

Objectifs

Pour le client (soutenu)

  • Réserver un moyen de transport pour les trajets professionnels du premier et dernier kilomètre via une plateforme sur internet.
  • Suivre son déplacement en temps réel : confirmation de sa demande par le régulateur, suivi du trajet d’approche du vecteur, annonce de l’arrivée du conducteur et * Capacité à évaluer simplement la prestation dès la fin de course.

Pour le régulateur (soutenant)

  • Superviser l’ensemble de l’activité de ses vecteurs et de ses conducteurs (tour de contrôle).
  • Planning des conducteurs et de l’indisponibilité des véhicules.
  • Visibilité sur les demandes de courses (acceptation, annulation, refus).
  • Cartographie en temps réel de l’avancée d’une course (géolocalisation)

Pour le conducteur

  • Information via téléphone équipé des courses à venir, des informations sur la course à effectuer (point de ramassage et de dépose, courses nécessitant un changement de véhicule), appel direct vers le client (en cas de retard, PMR, etc) ou vers le régulateur (en cas de panne ou avarie).

Chronologie

Étape 1 (septembre 2018) Recueil du besoin/atelier utilisateur (Brest)

Étape 2 (octobre 2018) 1ère itération. Réalisation du PMV sur e-Chauffeur VGC (véhicule gamme commerciale) (Brest)

Étape 3 (mars 2019) Mise en production de la première version (Brest)

Étape 4 (avril - mai 2019) 2ème itération. Produit final e-chauffeur VGC (Paris)

Étape 5 (mai - novembre 2019) Ouverture de la solution sur 5 bases de défense (CBG, TLN, RSC, LLE et EVX).

Étape 6 (novembre 2019) 3ème itération. Atelier d’idéation Réalisation PMV sur e-Chauffeur TC (transport en commun) -Paris

Étape 7 (mai 2020) 4ème itération. Produit final e-Chauffeur TC

Étape 8 (décembre 2020) MCO- MCS passage en IGLOO

Résultats

un Accès client (soutenu)
un Accès régulateur (soutenant)
un Accès conducteur

en chiffres

  • ouverture du service à Brest, Cherbourg, Toulon, Rochefort, Lille, Evreux, Cognac, la Rochelle, et mise en place à Besançon et pour la navette Paris-Arcueil.
  • une moyenne de 1800 courses par mois environ, avant le covid (donc jusqu’en mars 2020)
  • une centaine de chauffeurs environ

L'équipe actuelle

Romain Perroud

Chef de la Fabrique numérique

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