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Les Alpps

Sécuriser les sorties en montagne

Le produit est en construction, il n'est pas actuellement accessible au public.

Contexte

L’EMHM (École Militaire de Haute Montagne), de la 27ème Brigade d’Infanterie Montagne emploie des instructeurs de montagne militaires et civils, tous experts dans ce domaine. Ces instructeurs se concentrent principalement sur deux activités cruciales : Former et évaluer les stagiaires en formation. S’entraîner à la pratique de la montagne, été comme hiver, afin de rester aguerri à ce milieu dangereux et exigeant. Dans le cadre de ces activités, les instructeurs, mais également toutes personnes qualifiées ayant besoin de s’entraîner, doivent, lorsqu’elles vont en montagne, préparer leur itinéraire et le soumettre à validation de leur chef de corps. Cette procédure encadrée (appelée FACM pour Fiche d’ Activité à Caractère Montagne), leur permet d’être couverts en cas d’accident mais également d’informer leurs camarades sur leur itinéraire et horaires afin de faciliter le déclenchement et l’intervention des secours en cas de besoin.

Problématique

Ce projet repose sur plusieurs problématiques : La procédure de demande et validation de FACM repose sur un formulaire papier nécessitant le visa et la signature de plusieurs acteurs. Ce processus, peu flexible, peut s’avérer laborieux et conduit parfois des personnes à sortir sans FACM. L’évaluation des stagiaires, la planification des formations et le traitement de leurs résultats est également un processus long impliquant de multiples acteurs. Pour éviter la multiplication des outils, l’EMHM a souhaité un outil unique sur lequel ses personnels pourraient gérer leurs deux principales activités.

Objectifs

  • Simplifier la création et le processus des FACM afin d’optimiser la réactivité des viseurs et signataires et les délais de traitement
  • Maximiser le taux de couverture par FACM pour les sorties en montagne
  • Gérer des stages et évaluer des stagiaires selon des critères de compétences données
  • Avoir une application accessible via le Milistore

Chronologie

Étape 1 (septembre) Compréhension du contexte et du besoin

Étape 2 (octobre) : Définition d’une solution et réalisation des prototypes maquettes

Étape 3 (novembre) : Test des prototypes.

Étape 4 (Janvier) : Lancement des développement

Étape 5 (juin) : Livraison version beta

Étape 6 (juillet) : Retours de beta et planification des adaptation

Étape 7 (septembre) : Test premier lot d’adaptation

Étape 8 (décembre) : livraison PMV

Résultats

Une application mobile Les Alpps Un site Back office

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