search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Les Alpps

Sécuriser les sorties en montagne

Le produit est en construction, il n'est pas actuellement accessible au public.

Sécuriser les sorties en montagne

L’École militaire de haute montagne (EMHM) a pour vocation la formation des cadres des troupes de montagne, et emploie des instructeurs de montagne militaires et civils, tous guides de haute montagne, moniteurs guides militaires, moniteurs de ski ou de parapente. Lors de stages de formation, les instructeurs qui partent en sortie pour s’entraîner ou avec des stagiaires, doivent préparer leur itinéraire et le soumettre aux officiers de montagne pour :

  1. Permettre aux équipes sur site de suivre les sorties et de déclencher les secours en cas de besoin
  2. D’être couverts juridiquement dans le cadre de leur fonction en cas d’accident

Simplifier le processus et le suivi

Le processus actuel de validation est un formulaire papier devant être signé par plusieurs validateurs avant toute sortie. Cette démarche, peu flexible qui nécessite de devoir faire appel à tous les signataires sur place peut s’avérer laborieuse et conduit parfois des instructeurs à sortir sans couverture.

Les Alpps est une application mobile qui permet aux instructeurs, de créer simplement une fiche d’activité en montagne et de suivre les étapes de validation. Les validateurs de leur côté sont rapidement notifiés d’une demande. Le suivi de toutes les sorties est simplifié via un tableau de bord de gestion visuel. Toutes les sorties et leur statut sont visibles en un clin d’œil.

Ouverture du projet

Les instructeurs, utilisateurs finaux de l’application ont été intégrés à l’élaboration de leur application. Dans un premier temps déployée au sein de l’EMHM en mai 2020, l’application à pour vocation à être adoptée par d’autres régiments.