Octopus

Optimiser la préparation des missions logistiques de l'armée de l'air

  • L'équipe est portée par La Fabrique Numérique du Ministère des armées
  • L'équipe est sponsorisée par Ministère des Armées
  • Contacter l’équipe.
  • Les statistiques d'usage ne sont pas encore disponibles.
  • Le code source n'est pas encore ouvert.
  • L’équipe ne communique pas encore sur son budget.
  • Le suivi des bonnes pratiques de ce produit n'est pas encore disponible sur Dashlord.

Contexte

Le projet est initié par la base aérienne d’Orléans Bricy pour mettre à disposition de ses opérateurs un outil en ligne de coordination et de préparation des missions aériennes.

Les outils utilisés actuellement sont constitués de plusieurs gros fichiers Excel, dont l’exploitation atteint aujourd’hui ses limites.

Problématique

Ce produit répond à la volonté de la base aérienne de pouvoir travailler plus efficacement avec un outil partagé et collaboratif. Le nombre d’acteurs croissant et l’arrivée de nouveaux avions entraînent mécaniquement un besoin de traitements de plus en plus important.

Objectifs

  • Centraliser les informations dans un outil de planification pérenne
  • Améliorer la transmission des informations entre les acteurs
  • Améliorer le temps de traitement d’une mission

Chronologie

étape 1 (début mars 2021) cadrage du projet, entretiens avec les opérateurs des différents services, parcours d’utilisation des outils actuels

étape 2 (mars 2021) réalisation des wireframes

étape 3 (avril 2021) test des wireframes auprès des utilisateurs

étape 4 (mai 2021) présentation des travaux

étape 5 (juin 2021) début du développement de l’outil socle calendrier

étape 6 : (mi-septembre 2021) développement de l’outil Octopus

étape 7 : (mai 2022) livraison du PMV

étape 8 : (juillet 2022) itération 2 - retours utilisateurs et nouvelles fonctionnalités