Air VAM

Gérer simplement les dossiers liés à un vol militaire aérien

  • L'équipe est portée par La Fabrique Numérique du Ministère des armées
  • L'équipe est sponsorisée par Ministère des Armées
  • Contacter l’équipe.
  • Les statistiques d'usage ne sont pas encore disponibles.
  • Le code source n'est pas encore ouvert.
  • L’équipe ne communique pas encore sur son budget.
  • Le suivi des bonnes pratiques de ce produit n'est pas encore disponible sur Dashlord.

Contexte

Des centaines de milliers de passagers sont transportés chaque année sur des Vols Aériens Militaires (VAM). Les agents de transit aérien sont chargés de leur préparation et réalisent notamment un « dossier avion » pour chaque vol (listing de passagers, attribution des places dans l’avion, génération des cartes d’embarquement, etc.)

Problème

Chaque escale aérienne utilise des outils différents des autres, pour certains ce sont des fichiers Excel avec des matrices automatisées, pour d’autres, des fichiers Excel moins élaborés.

La réalisation des dossiers avions est une tâche fastidieuse et les mises à jour de dernière minute sont sources d’erreurs et de stress.

Objectifs

  • Homogénéiser les pratiques des agents de transit sur toutes les bases
  • Diminuer le temps nécessaire à la préparation des dossiers avion
  • Faciliter le travail des agents et limiter les risques d’erreurs

Solution

Air VAM permet aux agents de transit de réaliser l’ensemble des documents de voyage simplement et rapidement, sur une interface dédiée facile d’utilisation.

Chronologie

Etape 1 (septembre-octobre 2021) Exploration et idéation

  • Comprendre le travail des agents de transit aérien et leurs outils existants
  • Valider l’intérêt de réaliser un produit numérique
  • Identifier tous les risques potentiels (intégration avec d’autres SI, etc.)
  • Concevoir le produit dans les grandes lignes et définir le périmètre le PMV

Etape 2 (novembre 2021- avril 2022) Développement du PMV et tests utilisateurs

Etape 3 (mai 2022-novembre 2022) Consolidation du produit et déploiement à l’ensemble des utilisateurs

Résultat

  • Un outil intuitif dans sa prise en main qui ne nécessite pas de formation pour les agents de transit
  • Une gestion du dossier avion automatisée après ingestion de la liste des passagers
  • Visbilité sur tous les vols en cours et archivés
  • Outil paramétrable facilement sans l’intervention d’un développeur (ajout d’un nouvel aéroport, édition de données sur les cartes d’embarquement)