Usine à chatbots

Automatiser la conception de chatbots

https://chatbot.fabnum.fr/
  • L'équipe est portée par La Fabrique Numérique du Ministère des armées
  • L'équipe est sponsorisée par Ministère des Armées
  • Contacter l’équipe.
  • Les statistiques d'usage ne sont pas encore disponibles.
  • Le code source n'est pas encore ouvert.
  • L’équipe ne communique pas encore sur son budget.
  • Le statut d'accessibilité du produit est : non-conforme
  • L'équipe n'a pas encore réalisé ou publié son atelier d'analyse de risques.
  • Le suivi des bonnes pratiques de ce produit n'est pas encore disponible sur Dashlord.

Contexte

Le projet a été initié par la RH Marine qui souhaitait mettre à disposition de ses agents un chatbot qui répondrait aux questions RH. Afin de faire bénéficier d’autres projets de chatbot au sein du ministère, ce projet s’est transformé en un projet plus global d’usine à chatbots.

Problématique

L’objectif de l’Usine à chatbots est de redonner l’autonomie aux métiers en leur fournissant un outil complet clé en main,entièrement personnable et facile à prendre en main. En 4 étapes et en moins de 48h (sur Internet), les agents peuvent se créer leur propre bot, techniquement prêt au lancement.

Objectifs

  • Décharger les agents des questions-réponses choronophages et répétitives
  • Créer un chatbot internet facilement et rapidement sans avoir de connaissances techniques (puis intradef)
  • Pouvoir personnaliser, enrichir et maintenir la base de connaissance du chatbot
  • Disposer d’une vision globale des chatbots créés au sein du ministère

Chronologie

étape 1 (février 2020) cadrage du projet, entretiens avec des bot manager
Livrable : parcours de création de chatbot et de l’interface de gestion

étape 2 (mars-avril 2020) réalisation des wireframes
Livrable : wireframes

étape 3 (avril 2020) début des maquettes

étape 4 (avril-septembre 2020) développement du PMV

étape 5 (oct 2020-juin 2021) Tests utilisateurs, audit accessibilité, améliorations, ajouts de nouvelles fonctionnalités, démos et formations

étape 6 (juin 2021) homologation bot marine

étape 7 (juin 2022) homologation de l’usine à chatbots

étape 8 (juin 2022) atterrissage du bot marine sur Intradef

étape 9 (octobre 2022) ouverture du service au public sur Intradef

Résultats

L’usine à chatbot est composée de 6 produits numériques :

Résultats

3 chatbots réalisés avec l’usine à chatbot :

Sur une période d’un an, le chatbot de la RH marine présente :

  • un taux de réponse de 83%
  • plus de 500 sessions par mois
  • plus de 1600 questions posées par mois