Puije

Exploration de la relation jeunes/armées dans une optique de recrutement

Contexte

L’armée est l’un des plus gros employeurs du marché de l’emploi français et ses besoins de recrutement sont chiffrés. C’est une institution particulière, de par ses activités, son manque de transparence, les spécificités propres à ses armées, le recrutement de civils. L’offre professionnelle émanant des armées et du ministère des armées propose de nombreux métiers ainsi que des types de contrat divers (CDD/contrats courts, apprentissage, etc.). Le projet, sous forme d’enquête, a consisté à identifier des profils de jeunes, de 14 à 26 ans, dans leurs démarches d’orientation professionnelle, selon des critères de recherche d’information pour ce choix d’orientation. L’enquête a également permis de mettre en évidence les différents comportements de jeunes lors de la concrétisation de leur projet professionnel, avec quels outils de communication et selon quel horizon de temps.

Problématique

Comment renforcer et mieux cibler la diffusion d’informations auprès des jeunes de 14 à 26 ans, qui leur permettraient de mieux connaître les opportunités professionnelles de l’armée dont les offres d’emploi?

Chronologie

Étape 1 (avril 2020) : cadrage du projet, étude documentaire, ciblage de l’échantillon à interroger (contacts issus de la base de données de l’armée de personnes ayant participé à la Journée Défense et Citoyenneté).
Livrable : rédaction du guide d’entretien

Étape 2 (mai 2020) : réalisation des entretiens

Étape 3 (mai 2020) : compilation et analyse des entretiens
Livrable : réalisation du document final (personas et pistes de réflexion)

Résultats

Un document de présentation des résultats de l’enquête et ses apprentissages.

Puije est portée par La Fabrique Numérique du Ministère des armées.

Ce service numérique est sponsorisé par Ministère des Armées

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En quelques dates

Investigation
26 mai 2020
Construction
Accélération
Transfert
Pérennisé

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