Vigieau
Faire évoluer les usagers vers des pratiques sobres de l’eau et respectueuses des mesures de restriction.
https://vigieau.gouv.fr/Contexte
L’année 2022 a été marquée par une sécheresse prolongée, intense et étendue. Le début de l’année 2023 a été marqué par une sécheresse hivernale avec 32 jours sans précipitations…
A l’été 2022 :
+110 bassins versant connaissent des tensions structurelles.
93 départements ont connu des mesures de restrictions d’eau
+1000 communes ont eu rupture d’approvisionnement en eau potable
… Or, ces tensions vont s’accroître avec le dérèglement climatique et les conséquences sur la disponibilité et la qualité de la ressource en eau sont d’ores et déjà de plus en plus visibles.
Pour répondre à cette problématique, l’Etat s’est outillé depuis 2012 d’une application de gestion des arrêtés de restriction d’eau : Propluvia. Néanmoins, l’outil ne permet pas aux usagers de savoir quelles sont les restrictions qui les concernent, des difficultés d’opérations majeures ont également affecté le site à l’été 2022. Aussi, nous ne sommes pas en mesure aujourd’hui de mesurer l’impact des restrictions sur la consommation d’eau.
Le premier chantier de la planification écologique révélé le 30 mars 2023 vise une gestion sobre de la ressource afin de garantir de l’eau pour tous, de qualité et des écosystèmes préservés. Son objectif : réduire de 10% l’eau prélevée en France d’ici 2030
Problème
Comment faire évoluer les usagers vers des pratiques sobres de l’eau et respectueuses des mesures de restriction ?
Principaux problèmes identifiés pour les DDTs :
- Difficulté pour les DDTs à communiquer l’information sur les restrictions aux particuliers et à rendre cette information lisible.
- Les DDTs perdent un temps significatif (11 jours par an par DDT environ) à faire remonter l’information des arrêtés cadres et arrêtés de restriction dans le back office existant : Propluvia Privé, il n’est pas adapté à leurs spécificités locales
–> Près de la moitié des départements affichent des mesures sur VigiEau concernant l’eau potable qui ne sont pas cohérentes avec les mesures figurant dans les arrêtés.
Principaux problèmes identifiés pour les particuliers :
- Difficulté à comprendre la gravité sur l’état de la sécheresse et donc à se sentir concerné. Ils manquent d’information pour quantifier le problème (ex : quelle est la situation des nappes et cours d’eau)
- Difficulté à se positionner dans ce problème (ex : ils n’ont aucune idée de leur consommation d’eau)
Principaux problèmes identifiés pour les collectivités :
- Des données de consommation d’eau disponibles mais pas ou peu structurées / valorisées, en particulier : (i) pour les collectivités (qu’elles aient ou non la compétence eau potable, qu’elles soient ou non en télérelève) une méconnaissance sur leur consommation d’eau : la répartition par catégorie d’usager, par commune, … (ii) l’impossibilité aujourd’hui pour les collectivités de se comparer à d’autres collectivités
- Une difficile mobilisation/accompagnement des usagers (publics et privés) sur des actions d’économie d’eau
- La donnée sur l’état des ressources en eau existe mais n’est pas lisible par les usagers (publics et privés) pour évaluer/prendre conscience de sa disponibilité
- Un modèle économique ne favorisant pas la réduction des consommations, “l’eau paye l’eau” les gestionnaires d’eau potable n’ont pas intérêt à encourager une réduction de la consommation
⇒ Les collectivités manquent de données valorisées, sur les consommations d’eau et la disponibilité de la ressource, à la bonne échelle et facilement compréhensible pour définir des plans d’action personnalisés et donc adaptés pour in fine réduire la consommation d’eau
Solution
Dans un premier temps, création d’un outil permettant aux particuliers de :
- connaître les restrictions en vigueur sur leur territoire
- mesurer leur consommation d’eau
- s’informer sur les éco-gestes à adopter pour favoriser une consommation sobre de l’eau
L’outil a été lancé le 11 Juillet dernier Bien que nécessaire, communiquer sur les restrictions d’eau n’est pas suffisant pour engager les usagers vers une baisse de la consommation d’eau.
Dans un second temps, création de 2 outils :
1. Outil métier de saisie des données des arrêtés sécheresse
Cible prioritaire : DDTs**
À 6 mois : Déploiement de l’outil auprès des 101 DDT(M)s / DEAL Cet outil sera la base de donnée sur laquelle Vigieau s’appuie pour communiquer sur les restrictions d’eau
Indicateur de mesure d’impact
_ 90% des départements affichent des restrictions sur VigiEau cohérentes avec les restrictions communiquées localement
_ 75% des DDTs satisfaits
2. Outil d’accompagnement à la sobriété eau de son territoire
Cible prioritaire : collectivité
À horizon septembre 2023 : 2 territoires tests, en télérelève, engagés dans l’expérimentation, avec mise à disposition de :
- un outil de visualisation des données de consommation à une maille adaptée aux services publics/privés pour définir des plans d’action personnalisés
- un outil de visualisation des données sur l’état de la ressource en eau et sa disponibilité
- une TODO de premières actions à mener
Indicateur de mesure d’impact
_ 2 territoires tests engagées dans l’expérimentation (couvrant 100 000 abonnés)
_ des premiers changements de pratique (qui restent à préciser) : ex : intégration de ces outils / données dans les comités de révisions de PLU
Vigieau est portée par La Fabrique Numérique de l'Ecologie (MTE-MCT).
Ce service numérique est sponsorisé par Direction de l'Eau et de la Biodiversité
L'équipe
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Lead Tech Data Engineer
Jérôme Desboeufs
Développeur
Repenser l’administration avec le numérique pour améliorer le service public

Lauriane Fort
Chargée de produit
Michael Boitin
Ux designer
Ux designer DossierFacile.fr et A-JUST