Préservons l'Eau

Faire évoluer les usagers vers des pratiques sobres de l’eau, en particulier en période de sécheresse

vigieau.gouv.fr

Contexte

L’année 2022 a été marquée par une sécheresse prolongée, intense et étendue. Le début de l’année 2023 a été marqué par une sécheresse hivernale avec 32 jours sans précipitations…

A l’été 2022 :

+110 bassins versant connaissent des tensions structurelles.

93 départements ont connu des mesures de restrictions d’eau

+1000 communes ont eu rupture d’approvisionnement en eau potable

… Or, ces tensions vont s’accroître avec le dérèglement climatique et les conséquences sur la disponibilité et la qualité de la ressource en eau sont d’ores et déjà de plus en plus visibles.

Pour répondre à cette problématique, l’Etat s’est outillé depuis 2012 d’une application de gestion des arrêtés de restriction d’eau : Propluvia. Néanmoins, l’outil ne permet pas aux usagers de savoir quelles sont les restrictions qui les concernent, des difficultés d’opérations majeures ont également affecté le site à l’été 2022. Aussi, nous ne sommes pas en mesure aujourd’hui de mesurer l’impact des restrictions sur la consommation d’eau.

Le premier chantier de la planification écologique révélé le 30 mars 2023 vise une gestion sobre de la ressource afin de garantir de l’eau pour tous, de qualité et des écosystèmes préservés. Parmi les objectifs :

  • Structurellement, une réduction de 10% de l’eau prélevée d’ici 2030, se déclinant par des plans de sobriété pour toutes les filières économiques (Mesure 1)
  • Conjoncturellement, l’objectif de mieux répondre aux crises sécheresse avec une meilleure communication des restrictions en vigueur (Mesure 50)

La plateforme VigiEau lancée à l’été 2023 fait partie du service “Préservons L’Eau” et répond à la mesure 50 du Plan Eau. Permettre à l’usager d’avoir accès de manière lisible et simple aux restrictions en vigueur sur son territoire est une première étape vers l’objectif de sobriété hydrique mais il est loin d’être suffisant.

Problème

Comment faire évoluer les usagers vers des pratiques sobres de l’eau, en particulier en période de sécheresse ?

2 problèmes retenus :

1/ Près de la moitié des départements affichent des mesures sur VigiEau concernant lʼeau potable qui ne sont pas cohérentes avec les mesures figurant dans les arrêtés.

Solution imaginée : Régl’eau = outil de saisie des arrêtés sécheresse pour des DDT et DEAL. Objectif : Afficher des restrictions sur VigiEau cohérentes avec les restrictions en vigueur, en particulier, traduire lʼétat des ressources en eau dans les restrictions appliquées aux usages de lʼeau potable.

2/ Hors crise majeure, il nʼy a pas dʼimpact des restrictions sur la consommation.

Comment faire évoluer les usagers vers des pratiques sobres de lʼeau, en particulier en période de sécheresse ?

Différentes observations :

  • Le plus actionnable est de se concentrer la consommation dʼeau potable (26% de la conso dʼeau en France)
  • Les collectivités ont la compétence “eau potableˮ.
  • Pour maximiser lʼimpact, il convient dʼadresser lʼusager final.

    La cible principale sera les usagers en eau potable des collectivités.

Solution imaginée : Création dʼun service numérique dʼengagement vers une une sobriété hydrique des usagers des collectivités.

Solutions et impacts chiffrés pour les 6 prochains mois

1/ Service numérique métier dʼélaboration des arrêtés = Régl’eau

Objectifs de déploiement et dʼusage : Outil déployé auprès des 101 DDT / DEAL

Objectifs dʼimpact

  • 90% des départements affichent des restrictions sur Vigieau cohérentes avec les restrictions communiquées localement.
  • Sur 3 territoires tests, on observe un % de diminution de la consommation dʼeau potable suite à la mise en place de restrictions.

2/ Service numérique dʼengagement vers une une sobriété hydrique

Objectifs dʼusage : la solution proposera aux collectivités la mise à disposition dʼun service de nudge :

  • via une communication conjointe collectivité / état
  • permettant dʼadresser directement les usagers via lʼenvoi régulier de communications personnalisées sur (i) leur consommation dʼeau / comparaison à celle de consommateur similaire (ii) lʼétat des ressources en eau dont ils dépendent (iii) les restrictions

Objectifs de déploiement et dʼimpact

  • A lʼhorizon septembre 2024, 2 à 3 collectivités (avec téléreleve) engagées dans lʼexpérimentation (couvrant 50 000 abonnés).
  • 10% de baisse de la consommation dʼeau à horizon 1 an pour lʼensemble de ces collectivités test.

Préservons l'Eau est portée par La Fabrique Numérique de l'Ecologie (MTE-MCT).

Ce service numérique est sponsorisé par Direction de l'Eau et de la Biodiversité

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Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Sécurité : niveau inconnu
  • Bonnes pratiques : non suivies

En savoir plus sur nos indicateurs

En quelques dates

Investigation
Construction
26 janvier 2024
Accélération
Transfert
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