search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Elles font la Culture

Rendre visible les femmes de l'art et de la culture

https://www.ellesfontlaculture.beta.gouv.fr/

Les artistes femmes, systémiquement évincées des programmations, sous-représentées dans les professions des arts et de la culture - dans les corps de métiers comme à la direction des structures, et oubliées du grand récit de la création

L’“Effet Mathilda” - concept forgé par Margaret Rossier afin de décrire le processus d’invisibilisation le mécanisme de déni et de minimisation de la contribution des personnes de genre féminin aux grandes avancées scientifiques aux Etats-Unis, ne se cantonne pas aux sciences ou à la politique. Il est très présent dans l’art, la création artistique.

La photographie, comme étude de cas et premier terrain d’expérimentation

“Pour moi, la vision d’un photographe homme ne sera jamais la seule façon de voir le monde” Elisabeth Hase

En France nous comptons environ 22 000 photographes dont seulement 35% de femmes alors qu’on les dénombre à 61% sur les bancs de l’école. Les femmes sont aujourd’hui sous-représentées dans le secteur de l’art et la culture. Moins exposées, moins programmées, moins rémunérées (-24%) que leurs homologues masculins. Notre projet vise donc à réduire les inégalités femmes-hommes dans la photographie.

L’invisibilisation et la sous-représentation des femmes dans le secteur de la photographie participe de plusieurs autres constats; les artistes et professionnels photographes femmes sont :

La mission de l’investigation

Pour répondre et tenter de trouver une solution au problème de l’invisibilisation des femmes dans la culture, l’art et en particulier de la photographie; une équipe de 5 personnes a exploré le sujet pendant 9 semaines et expérimenter aupres des parties prenantes concernées, selon la méthode agile des Startups d’Etat de beta.gouv.fr en phase d’investigation.

L’investigation nous a permis d’interroger : photographes, institutions culturelles, expert.e.s et initiatives existantes. Elle a révélé 3 problèmes majeurs :

Hypotheses de solution :

La solution envisagée regroupe plusieurs services : la mise en relation entre photographes et la centralisation de ressources pratiques et éducatives. Actuellement nous précisons les contenus avec nos utilisatrices pour entamer prochainement la phase de construction.

Dates de l’investigation : env 12 semaines à partir du 05/01/2021 Passage en construction le 25 mars 2021 Première version du service à présenter lors des Rencontres de la Photographie à Arles en juillet 2021

Vous souhaitez nous aider ? Partager votre experience ? Poser des questions, nous faire part de remarques, suggestions ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en nous envoyant un email. Vos retours sont précieux. Nous contacter

L'équipe

Carla Tavano

Intrapreneur

Laurie Chapotte

Designer & co-animatrice de l'Atelier numérique du ministère de la Culture

Paul Vautrin

Co-intrapreneur

Zoé Imbert

Co-intrapreneuse