search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

STARGATE

Repenser l'accès aux bases de défense

Contexte

L’accès aux bases de défense du territoire national, que ce soit pour des militaires ou des civils, fait l’objet d’une attention particulière. En effet, pour des raisons de sécurité, leur accès est réglementé et les personnes souhaitant y entrer doivent fournir un certain nombre d’informations.
La gestion des accès aux bases de défense répond aujourd’hui à un processus long et chronophage, où de nombreux acteurs interviennent en travaillant sur des systèmes d’informations différents. L’enjeu est d’améliorer l’accès à un site protégé, dont les visites de personnes extérieures sont nécessaires à son fonctionnement.

Problématique

Le projet Stargate vise ainsi à réunir dans un même logiciel l’ensemble des acteurs de ce processus afin de permettre une homogénéisation des procédures et une fluidité dans la transmission des informations. Les objectifs visés sont clairs : gain de temps, meilleure efficacité dans les traitements et renforcement de la sécurité des accès. La base navale de Cherbourg est la base pilote pour ce projet pour une mise en production prévue pour l’été 2020.

Objectifs

Chronologie

Étape 1 (janvier 2020) Définition des acteurs. Parcours utilisateur pour la création d’une demande de visite et circuit de validation associé. Étude du système existant et recherche des irritants associés.

Étape 2 (février 2020) Prototype création d’une demande de visite, test utilisateur, définition de la vision du projet et approfondissement des besoins du futur système.
Livrable : Résultat des tests, roadmap, wireframe

Étape 3 (août 2020) Version alpha du SI.
Livrable : Résultat test utilisateur

Étape 4 (novembre 2020) Etude des besoins des bases aériennes (Creil & Istres), présentation du SI et test utilisateur.
Livrable : Etude de faisabilité pour l’ouverture du SI aux bases aériennes

Étape 5 (décembre 2020) Test utilisateur
Livrable : Résultat des test utilisateurs

Étape 6 (janvier 2021) Livraison version beta du SI

Résultats

Une interface de gestion pour les accès aux bases de défense

L'équipe actuelle

Gaël Demette

Architecte / DevOps

Romain Perroud

Chef de la Fabrique numérique

🏭🔢