search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

METIIS

Révéler le potentiel de la réserve

Le produit est en construction, il n'est pas actuellement accessible au public.

La réserve : concilier vie personnelle et engagement militaire

L’armée de terre emploie près de 25 000 réservistes, répartis au sein d’une centaine d’unités sur tout le territoire national. Chaque jour, 2 793 réservistes de l’armée de terre sont employés, dont 650 d’entre eux pour des missions de sécurité. Employés en moyenne 42 jours par an, les réservistes doivent concilier leur vie personnelle et professionnelle avec leur engagement militaire. La disponibilité du réserviste peut être de ce fait limitée : l’organisation d’exercices ou de missions opérationnelles réunissant plusieurs réservistes relève parfois du défi.

Par ailleurs, les réservistes, vivier représentatif de la population française, disposent de compétences diversifiées. Ces compétences, lorsqu’elle ne sont pas immédiatement liées à leur mission, sont parfois méconnues par l’institution militaire.

La montée en puissance de la réserve depuis 2015 et sa participation croissante aux missions de sécurité intérieure rendent indispensable la mobilisation efficace de chaque réserviste. Ces derniers doivent être formés et s’entraîner ensemble avant de pouvoir participer à des missions opérationnelles.

METIIS : révéler le potentiel de la réserve

Le service numérique METIIS, porté par le commandement pour le territoire national, a vocation a transformer le potentiel de la réserve en force pour l’armée de terre.

Développé en mode agile, ce service a pour objectif de maximiser l’appariement entre la disponibilité des réservistes et les besoins des employeurs. L’optimisation peut être quantitative, à savoir augmenter le nombre de jours d’activité de chaque réserviste en lui proposant des activités compatibles avec ses disponibilité, ou qualitative, en mobilisant adéquatement les réservistes disposant de compétences rares.

Vecteur d’information entre les réservistes, souvent hors des murs des emprises de l’armée de terre, et leurs employeurs, METIIS a également pour objectif de mieux sécuriser les échanges ayant lieu sur des réseaux non protégés.

Première étape : le niveau régimentaire

Le premier cycle de développement de METIIS cherche à répondre aux besoins exprimés par les régiments de la 27ème brigade d’infanterie de montagne, pour l’organisation d’activités regroupant un ou plusieurs réservistes. Partage des disponibilités, visibilité sur les activités à venir, information en temps réel sur le taux de présence escompté, ces fonctionnalités seront évaluées par les primo-utilisateurs avant un déploiement plus large au sein de l’armée de terre à l’été 2020.

L'équipe actuelle

Baptiste Fraikin

Responsable SSI

Geoffrey Brunet

Développeur

Léonore Maguet

Designer UX/UI

Philippe-Alexandre Deleye

Développeur

Robin Lebert

Développeur

Romain Perroud

Chef de la Fabrique numérique

🏭🔢

Stéphane Augy

Développeur