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METIIS

Révéler le potentiel de la réserve

Le produit est en construction, il est disponible sur https://metiis.fabnum.fr.

Contexte

Le service numérique METIIS, porté par le commandement pour le territoire national, a pour vocation de transformer le potentiel de la réserve en force pour l’armée de terre. L’armée de terre emploie près de 25 000 réservistes, répartis au sein d’une centaine d’unités sur tout le territoire national. Chaque jour, 2 793 réservistes de l’armée de terre sont employés, dont 650 d’entre eux pour des missions de sécurité. Employés en moyenne 42 jours par an, les réservistes doivent concilier leur vie personnelle et professionnelle avec leur engagement militaire. La disponibilité du réserviste peut être de ce fait limitée : l’organisation d’exercices ou de missions opérationnelles réunissant plusieurs réservistes relève parfois du défi.

Par ailleurs, les réservistes, vivier représentatif de la population française, disposent de compétences diversifiées, qui, lorsqu’elle ne sont pas immédiatement liées à leur mission, sont parfois méconnues par l’institution militaire.

L’objectif est de produire un produit minimum viable (PMV) pour juin 2020.

Problématique

Développé en mode agile, ce service accessible sur internet a pour objectif de maximiser l’appariement entre la disponibilité des réservistes et les besoins des employeurs. L’équipe projet a étroitement collaboré dans toutes les phases du projet avec les réservistes de la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne (27ème BIM) située à Grenoble. Vecteur d’information entre les réservistes, souvent hors des murs des emprises de l’armée de terre, et leurs employeurs, METIIS a également pour objectif de mieux sécuriser les échanges ayant lieu sur des réseaux non protégés.

Objectifs

Pour les employeurs (commandement) :

  • Créer des activités,
  • Visualiser les disponibilités des réservistes,
  • Suivre l’évolution de l’effectif disponible,

Pour les employés (tous les réservistes volontaires) :

  • Renseigner leurs disponibilités,
  • Visualiser les activités à venir,
  • Visualiser le détail des activités,
  • Candidater à des activités,
  • Suivre l’avancée de leurs inscriptions à des activités,
  • Renseigner leurs informations personnelles.

Chronologie

Etape 1 (décembre 2019) Recueil du besoin/atelier utilisateur (Grenoble)

Etape 2 (janvier 2020) Atelier d’idéation/réalisation des wireframes (Bourges)

Etape 3 (janvier 2020) Réalisation des tests utilisateurs (Grenoble)

Etape 4 (février 2020) Validation du périmètre/réalisation du premier livrable (Paris, Bourges)

Etape 5 (mars/avril 2020) Réalisation des tests utilisateurs (à distance)

Etape 6 (juin 2020) Mise en production de la version BETA

Etape 7 (juin 2020) Mise en production de la première version (PMV)

Etape 8 (novembre 2020) Extension à de nouvelles Brigade et recueil des nouveaux besoins

Suite à la bonne adhésion des réservistes à l’outil, l’objectif est désormais de réaliser un déploiement de celui-ci à d’autres brigades puis au national avec l’ajout de certaines fonctionnalités.

Résultat

Un site internet

En chiffre

2 brigades : 27BIM (juin 2020), 9BIMa (novembre 2020)

+750 utilisateurs actifs 60% de taux d’adoption (fin novembre 2020) +400 activités créées et gérées

L'équipe actuelle

Baptiste Fraikin

Responsable SSI

Romain Perroud

Chef de la Fabrique numérique

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