Carte Jeune Engagé
Proposer aux jeunes en insertion des avantages sur des biens et services essentiels
Problème
Les programmes de réductions et de tarifications avantageuses proposés pour les étudiants rencontrent un franc succès auprès des jeunes.
En France, près d’1 étudiant sur 3 est inscrit sur une application de réductions exclusives. Pourtant en France, parmi les jeunes de 18 à 25 ans ce sont 6 jeunes sur 10 qui n’ont pas le statut étudiant, et qui sont donc exclus de ces avantages mis en place par les acteurs privés.
La carte “jeune engagé” est une initiative visant à rétablir l’équilibre des avantages dont peuvent bénéficier tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans, qu’ils soient étudiants, en formation, engagés en service civique ou en insertion professionnelle.
Solution
La carte “jeune engagé” permettra aux jeunes en insertion d’accéder à des biens et services essentiels à un tarif remisé négocié de manière inédite avec des entreprises partenaires. Une seule application permettra aux jeunes de retrouver l’ensemble des offres des entreprises engagées partenaires et d’utiliser les réductions au moment du paiement que ce soit en ligne ou en magasin.
Stratégie
T4 2023
- Analyse des besoins auprès des jeunes en insertion
- Conception et confirmation d’une solution MVP avec une stratégie de tests avec des jeunes de la cible
T1 2024
- Développement fonctionnel du MVP
- Co-construction des processus de création, de diffusion et d’utilisation des réductions et offres avec les entreprises partenaires qui les proposent
- Co-construction de la phase d’expérimentation avec les travailleurs sociaux du service public à l’emploi pour cibler les jeune du CEJ (France Travail et Mission locale)
- Lancement du MVP en phase d’expérimentation sur le territoire de l’Est du Val d’Oise
Mars - juin 2024
- Analyse et itérations en fonction des indicateurs d’usage et des indicateurs d’impact sur le nombres de réductions utilisées par les jeunes et le montant économisé en euros
Bilan de l’expérimentation présenté au comité début juillet
- Le produit suscite un intérêt réel auprès du public cible, avec plus d’une personne sur deux ayant téléchargé l’application
- Cependant, le manque d’offres de réductions proposées pendant la phase d’expérimentation a été unanimement signalé par les testeurs. Avec seulement 23 offres disponibles, ce point a été identifié comme le principal frein à la satisfaction et à l’usage régulier du produit
À partir de juin 2024 - Préparation d’une nouvelle phase de tests
- Amélioration de l’application en intégrant les retours des utilisateurs de l’expérimentation
- Enrichissement continu du catalogue de réductions
- Collaboration avec le CEJ, incluant la mise en avant du catalogue de réductions sous forme d’un widget intégré dans l’application du CEJ
T4 2024
- Ouverture de l’application à tous les jeunes du CEJ, avec un catalogue enrichi proposant plus de 75 offres
À propos
Carte Jeune Engagé est portée par Fabrique numérique des ministères sociaux.
Ce service numérique est sponsorisé par Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
15 mai 2022
Construction
15 décembre 2023
Accélération
Transfert
Pérennisé