Pass Engagement Jeune

Proposer aux jeunes en CEJ des avantages sur des biens et services essentiels pour lever les freins économiques à l'insertion professionnelle

Contexte

Avec le lancement national, en mars 2022, du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ), l’Etat réinvente l’accompagnement à l’emploi des jeunes les plus en difficulté. Le CEJ permet aux jeunes 16 à 25 ans, sans emploi ni formation, d’intégrer un parcours d’insertion d’une durée de 6 à 12 mois (jusqu’à 18 mois pour les jeunes les plus en rupture).

Ils bénéficient alors d’un accompagnement global et personnalisé, proposé par un accompagnateur à l’emploi rattaché à une agence Pôle emploi ou à une Mission Locale.

À travers une interface web et une application mobile, l’application CEJ s’inscrit dans cette démarche d’accompagnement renforcé.

En parallèle, une allocation de 300 à 500 € est versée aux jeunes, en fonction de leur situation familiale. Ce filet de sécurité accompagne leur prise d’autonomie progressive, tout au long de leur parcours.

Problème

Dans un contexte où le coût de la vie augmente de façon significative (énergie, carburant, alimentation), les difficultés financières des jeunes CEJ ont tendance à se renforcer.

Une enquête menée dans le cadre de l’investigation a révélé que 70% des jeunes interrogés ne parviennent pas à subvenir à leurs besoins essentiels.

Par ailleurs, les jeunes CEJ passent « entre les mailles » de tarifications solidaires et autres dispositifs d’aides, fléchés vers les étudiants, demandeurs d’emploi ou bénéficiaires des minimas sociaux.

Les offres commerciales dont ils pourraient bénéficier sont souvent peu lisibles et leur intérêt économique relativement limité.

Solution

Le Pass Engagement Jeune a pour objectif de proposer une offre complémentaire à l’allocation CEJ en permettant d’accéder à biens et services essentiels à tarif solidaire.

Dans un premier temps, le Pass Engagement Jeune sera composé d’une 20aine d’offres, valables à l’échelle nationale, qui permettront de faire de réelles économies sur les dépenses prioritaires exprimées par les bénéficiaires :

  • Alimentation et produits d’hygiène
  • Mobilité
  • Logement, hébergement
  • Soins et santé mentale
  • Sport, Loisirs, Culture
  • Equipements (numérique, électroménager, kits d’installation)

L’application CEJ sera enrichie d’un espace dédié au Pass Engagement Jeune permettant d’activer les avantages négociés.

Stratégie

2022

mai - juillet : analyse des besoins auprès des jeunes et des professionnels qui les accompagnent août - septembre : négociation des offres auprès des entreprises partenaires octobre - novembre : développement de la solution technique et test par les futurs bénéficiaires décembre : formalisation des partenariats et communication

2023

lancement du Pass Engagement Jeune en début d’année élargissement à des partenariats publics élargissement à de nouveaux partenariats privés nationaux comme locaux

L'équipe

Mélodie Dahi

Coach & Designer de service

Philippine Ménier

Chargée de déploiement