BENEFRICHES

Fournir une solution numérique de calcul des impacts positifs de la reconversion de friches aux chargés d’opération d’aménagement pour favoriser la prise de décision (pour tout type de projet d’aménagement) et augmenter le nombre de reconversions

benefriches.ademe.fr

Contexte

Le renouvellement urbain et notamment la reconquête des friches est une opportunité pour atteindre les objectifs de zéro artificialisation nette. Toutefois leur passé et leur état (bâti, sol) nécessitent une remise en état qui coûte cher, contrairement à l’extension urbaine, ce qui bloque bon nombre de projets. Notamment dans les zones où le marché immobilier est peu porteur et pour des projets visant des usages alternatifs à la construction qui ne génèrent pas ou peu de recettes (renaturation, production d’énergies renouvelables, etc.). Ce constat repose sur un prisme d’analyse uniquement fondé sur un bilan économique et sur une absence de considération des nombreux effets et retombées positifs que la réalisation d’un projet d’aménagement sur une friche génère à court, moyen et long terme (ex : amélioration de l’attractivité d’un quartier, réduction du besoin en infrastructures et en déplacements et effets GES associés, maintien de capacité de stockage de carbone dans les sols, etc.). Ainsi de nombreux projets restent bloqués et la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers progresse. L’outil BENEFRICHES a été développé pour quantifier et monétariser ces effets et retombées positifs afin que les acteurs de l’aménagement, au premier rang desquels les collectivités, en prennent conscience et les utilisent dans la prise de décision.

Investigation

Cette phase a montré que les acteurs de l’aménagement ne réhabilitent pas suffisamment de friches, jugées onéreuses, complexes et sans plus-value. Aucun outil ne met en lumière les impacts de leurs projets pour prendre une décision objective, éclairée et à 360°.

Construction

Fournir une solution numérique de calcul des impacts positifs de la reconversion de friche aux chargés d’opération d’aménagement pour favoriser la prise de décision pour tout type de projet d’aménagement. Il s’agit de concrétiser l’outil BENEFRICHES avec une architecture numérique fonctionnelle, une interface validée par les utilisateurs, un service opérationnel sur le périmètre, et d’en démarrer le déploiement.

BENEFRICHES est portée par L'Accélérateur de la transition écologique.

Ce service numérique est sponsorisé par Agence de la transition écologique

Contacter l'équipe

Transparence
Indicateurs de qualité
  • Sécurité : niveau connu
  • Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
  • Voir le suivi des bonnes pratiques

En quelques dates

Investigation
3 janvier 2023
Construction
5 avril 2023
Accélération
Transfert
Pérennisé

L'équipe

Chloë Breuillé

Designer UX

🎨 Designer UXUI 🧩 Animatrice de la Fresque du Numérique

Claire Dhénin

Développeuse full-stack

Laurent CHATEAU

Intrapreneur en construction

Mintsa Petit Lambert

Chargé de déploiement senior

Pierre Rousseau

Coach