Mon Indemnisation Justice (ex Précontentieux)
Réduire la durée de traitement des demandes d’indemnisation afin d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers
Contexte
Le bureau du précontentieux de la Direction des services judiciaires (DSJ) traite les demandes amiables d’indemnisation des usagers ou tiers qui ont subi des préjudices résultant du fonctionnement défectueux ou non du service public de la justice judiciaire.
Problème
Actuellement, les délais de traitement des demandes d’indemnisation sont longs car la coexistence de dossiers dématérialisés et papiers rend le traitement des requêtes chronophage. Le manque d’informations des requérants sur les conditions d’indemnisation et les documents à transmettre à l’appui de leurs requêtes, ralentit l’instruction des dossiers. Le bureau du précontentieux est continuellement relancé par les requérants en quête d’informations sur l’état d’avancement du traitement de leurs demandes d’indemnisation.
Solution
L’objectif de notre produit est de réduire ces délais de traitement en créant une entrée unique dématérialisée des demandes, en permettant aux requérants de tester leur éligibilité et suivre l’état d’avancement du traitement de leurs demandes. Cette solution numérique a également pour but de rendre le traitement des demandes d’indemnisation moins chronophage pour l’équipe du bureau du précontentieux, en facilitant l’instruction des requêtes et les échanges avec les requérants.
Stratégie
Notre produit, actuellement en phase de construction, sera expérimenté dans 8 départements pilotes pour des demandes d’indemnisation concernant des bris de portes dans le cadre d’une opération de police judiciaire. Cette phase d’expérimentation permettra une amélioration continue du produit grâce aux retours des utilisateurs.
À propos
Mon Indemnisation Justice (ex Précontentieux) est portée par L'Incubateur de la Justice.
Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de la Justice
- Code source
- Budget
- Technologies utilisées : symfony - php
- Statistiques d'usage (non disponible)
- Analyse de risque (non disponible)
- Suivi des bonnes pratiques (non disponible)
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
Construction
18 janvier 2024
Accélération
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Fabien LEMOINE
Chargé de déploiement
Pierre Rousseau
Coach
Stéphane TRAN
Développeur / UI Designer
Développeur à la Fabrique Innovation au Ministère de la Justice
Sylvie Voko
Intrapreneuse
Intrapreneuse incubateur justice
yannick roussel
Développeur
Développeur web