Traçage vaccination IAHP

Comment mettre en place le plan de vaccination national sur le terrain et sa traçabilité dans un délai de quatre mois ?

Produit en partenariats terminés

Contexte

La France est le premier pays européen à tester la vaccination pour contrôler cette maladie, qui a obligé à abattre plus de 32 millions de volailles avec un coût de plus d’un milliard d’euros rien que pour l’épisode de grippe influenza ( IAHP) de 2021-2023. La stratégie vaccinale a été validée en juin 2023 pour une première campagne de vaccination dès le premier octobre 2023. L’équipe de la DGAL en charge du projet a donc eu quatre mois pour mettre en œuvre l’application et la traçabilité de la vaccination sur tout le territoire français. Ils ont sollicité une investigation pour être aidé sur ce chantier.

Problème

Les intrapreneuses ont investigué trois domaines simultanément :

  • les différents acteurs qui seraient sollicités pour ce plan vaccinal, la prépondérance et la nature de leur implication
  • Les différentes SI existantes de l’écosystème MASA, en quoi elles pouvaient répondre aux besoins du plan vaccinal et dans quel délai
  • Les points du plan vaccinal qui avaient besoin d’un cadre juridique

Le but étant de trouver la meilleure solution pour le déploiement opérationnel de la campagne de vaccination et sa chaîne de traçabilité, dans un temps très court, mais avec pour objectif d’avoir un procédé pérenne.

Solution

Grace à cette investigation, les intrapreneuses ont déployé une vision stratégique en plaçant les acteurs dans une logique convenant à la DGAL : les vétérinaires au centre du plan vaccinal en activant la chaîne de traçabilité, les pouvoirs publics (centraux et déconcentrés) encadrant et vérifiant la bonne conduite du plan et enfin les bases professionnelles détenant les données mouvements des volailles. Elles ont également créé une chaîne de traçabilités agile, s’appuyant grandement sur une SI, Calypso (logiciel permettant des échanges d’informations entre les vétérinaires, l’administration et les autres acteurs du sanitaire), qui a su être force de proposition et adopter un mode de travail avec des méthodologies proches de celles de BETAGOUV. D’autres SI sont aussi sollicités dans cette chaîne, ce qui permet des ponts entre les différentes étapes et acteurs de manière automatisée et sécurisée.

Stratégie

La chaine de traçabilité et son système d’information ont été effectifs pour le premier octobre 2023, en même temps que le début de la vaccination, avec certaines briques fonctionnelles en mode dégradée mais l’ensemble sera complètement effectif en début d’année 2024.

À propos

Traçage vaccination IAHP est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).

Ce service numérique est sponsorisé par

Contacter l'équipe

Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
  • Sécurité : pas encore audité

En quelques dates

Investigation
11 juin 2023

Partenariat terminé
1er décembre 2023

L'équipe