Etat Sanitaire des Monuments Historiques en mobilité
Faciliter la rédaction, l'édition, le stockage et le partage d'un compte-rendu en mobilité lors de la visite d'un Monument Historique.

Contexte
La France compte environ 45 000 monuments historiques qui doivent être régulièrement contrôlés pour garantir leur préservation grâce à de travaux d’entretien et/ou restauration. Pour cela, il est préconisé de réaliser des constats d’état réguliers (appelées visites “d’états sanitaires”). Celles-ci sont réalisées par les Architectes Bâtiments de France (ABF en UDAP) et par la CRMH (et parfois par la SRA pour les monuments les plus anciens comme les cavités ou les mégalithes). Au cours de ces visites, ces experts examinent les “pathologies” des bâtiments et formulent des préconisations d’étude diagnostic et/ou de travaux adaptés au bâtiment et son état de dégradation. Aujourd’hui, ces comptes-rendus doivent être entrés dans un logiciel appelé Agrégée afin qu’ils soient stockés au niveau national.
Problème
Malheureusement, aujourd’hui, les pratiques sont bien différentes de ce qui est attendu :
- Moins de 2% des monuments historiques ont été renseignés dans Agrégée en 2024 (181 états sanitaires sur un objectif de 8 000/an)
- Les données renseignées lors des bilans quinquennaux sont très peu fiables
- Le nombre de visites de monuments historiques est également très faible par rapport aux objectifs, dépriorisées par rapport aux autres tâches des ABF et des CRMH
- Les comptes-rendus, lorsqu’ils sont réalisés, sont très chronophages et fastidieux (multiples ressaisies -calepin -> Word -> Agrégée) donc souvent reportés ou abandonnés.
- Ils sont généralement stockés sur le serveur local ou dans l’ordinateur/ les classeurs papier de l’agent, ne permettant pas la remontée d’informations ou le partage entre services.
Par conséquent, il y a une grande perte de connaissance sur l’état des monuments historiques en France. C’est problématique car cela ne permet pas de prioriser les visites, de suivre l’état de dégradation, de mieux orienter les programmes de restauration grâce à des synthèses statistiques (niveau départemental, régional et national). Cela fait aussi perdre beaucoup de temps aux agents qui pourraient mettre à profit ce temps pour des tâches à plus grande valeur ajoutée (Voir mission d’information sénatoriale : « ABF : périmètres et compétences » )
Solution
Nous imaginons un service de rédaction de comptes-rendus en mobilité qui génère automatiquement le constat d’état du monument. Ce service, disponible aussi en hors ligne pour couvrir les zones blanches, permettrait aussi d’éditer, de stocker et de partager au bon niveau ces comptes-rendus. Il serait à destination des ABF, des CRMH et des SRA. A terme, il pourrait éventuellement aussi être mis à disposition des CAOA pour les constats d’état portant sur les objets mobiliers protégés.
Objectifs à 6 mois
Nous envisageons une expérimentation sur une zone géographique délimitée.
Objectifs d’usage : 25 comptes-rendus réalisés sur la plateforme
Objectif d’impact à 6 mois :
- Temps divisé par deux pour réaliser un compte-rendu.
- 30% de comptes-rendus en plus réalisés par rapport aux autres régions.
À propos
Etat Sanitaire des Monuments Historiques en mobilité est portée par L'Atelier Numérique du Ministère de la Culture.
Ce service numérique est sponsorisé par
En quelques dates
Investigation
1er janvier 2025
Construction
Accélération
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Coline DEBAYLE
Coach
Entrepreneur à impact depuis toujours !
