Gestion et pilotage du parc d'hébergement du dispositif national d'acceuil

Numériser les procédures administratives de gestion des places d'hébergement du dispositif national d'accueil

Produit en investigation

Contexte

La direction de l’asile (DA) de la direction générale des étrangers en France (DGEF) du ministère de l’intérieur et des outre mer souhaite mener à bien un projet de création d’un système d’information (SI) dédié à la gestion et au pilotage des places d’hébergement des demandeurs d’asile. Le projet SI aurait vocation à couvrir l’ensemble des missions liées au cycle de vie des 122 000 places d’hébergement conventionnées par les services de l’Etat et gérées par les opérateurs du DNA (1 200 structures d’hébergement).

Cet outil centré sur les lieux d’hébergement et leurs conventions, a vocation à numériser les process métiers liés à la politique d’hébergement des demandeurs d’asile et de faciliter le pilotage stratégique du dispositif national d’accueil (DNA).

Une exigence plus forte assignée à la direction de l’asile sur le pilotage du parc d’hébergement dans le contexte de l’augmentation de la demande d’asile

Dans le contexte de l’augmentation de la demande d’asile, le pilotage fin du parc d’hébergement contribue à améliorer l’effectivité du droit aux conditions matérielles d’accueil des demandeurs. Ce pilotage complexe associant une multitude d’acteurs institutionnels et associatifs pourra répondre aux objectifs de performance par un outil numérique dédié. La sécurisation des procédures administratives, l’accès centralisé aux informations utiles, la réduction des délais constituent les principaux enjeux du pilotage du parc d’hébergement.

Problème

Un projet SI pour répondre aux difficultés actuelles du pilotage du parc d’hébergement du DNA recensées lors d’une concertation avec les acteurs de terrain, futurs utilisateurs

Ces missions de pilotage couvrent plusieurs phases du cycle de vie des places d’hébergement : lancement des appels à projet auprès des opérateurs du DNA, signature des conventions, financement des places, contrôle et inspection des prestations financées. La direction de l’asile et les services de l’Etat compétents (SGAR, DDETS) exercent ces missions en l’absence d’un SI en recourant à des outils « maisons » de type tableur excel.

Les objectifs de la direction de l’asile pour remédier aux limites qualitatives du pilotage du parc d’hébergement

L’absence d’outils numériques centralisant les missions de gestion du parc d’hébergement comporte plusieurs limites obérant la qualité du pilotage :

  • Réduire les délais d’ouverture des places d’hébergement
  • Fiabiliser la consolidation des données des services territoriaux
  • Améliorer le pilotage par un suivi exhaustif du stock et des flux de places
  • Réduire le risque d’erreurs lié à une production manuelle des statistiques
  • Nécessité de mieux anticiper les enjeux financiers et budgétaires

Solution

La nécessité de mesurer rapidement les impacts du SI par le déploiement de briques fonctionnelles Le projet de SI constitue une évolution fonctionnelle pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de l’hébergement des demandeurs d’asile, opérateurs inclus. Le projet SI répond à des enjeux de modernisation, de qualité et de performance : sécurisation du pilotage, création d’une base de données fiabilisées, rationalisation des process, anticipation des besoins « métier » et facilitation des tâches à réaliser par les agents notamment dans le pilotage budgétaire.

Stratégie

Comment vous vous y prenez pour atteindre votre usagers ? quel impact chiffré visez-vous ?

À propos

Gestion et pilotage du parc d'hébergement du dispositif national d'acceuil est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).

Ce service numérique est sponsorisé par Direction générale des étrangers en France

Contacter l'équipe

En quelques dates

Investigation
14 mai 2024

Construction
1er janvier 2024

Accélération

Transfert

Pérennisé