Dépanne ma Rénov'

Orienter et aider dans la rénovation énergétique et la réduction de la consommation des bâtiments publics

Contexte

La rénovation énergétique est essentielle dans la lutte contre le changement climatique. L’Etat possède plus de 100 millions de m² et les collectivités environ 5 fois plus. Le décret “Energie Tertiaire” demandait déjà des efforts considérables (objectif de - 40% en 2030, - 50% en 2040 et - 60% en 2050) mais l’arrivée de la DEE révisée (Directive Efficacité Energétique) va réhausser nettement les objectifs (-1,9% de baisse chaque année et 3% du parc en travaux minimum, le tout sur un périmètre de bâtiments élargi) avec une obligation de reporting détaillé annuelle auprès de l’UE.

Problème

Au cours de l’investigation menée au cours des derniers mois (45 entretiens et 3 enquêtes et benchmarks), nous avons pu identifier plusieurs familles d’irritants qui empêchent le passage à l’action. La famille d’irritants la plus citée est l’absence de compétence sur les sujets énergétiques : manque de personnel, difficulté à attirer les talents, manque de disponibilité (temps), fiches de poste floues, absence de hotline, polyvalence difficile à trouver, manque de formation initiale et continue (surtout pour les collectivités) permettant d’avoir les compétences en ingénierie technique, financière et juridique, peu de relations entre les professionnels et peu de partage des connaissances. Les 3 autres familles d’irritants - manque de portage politique par les élus, manque de ressources financières, difficulté à planifier les travaux- ont été moins citées et surtout ne sont pas partagées par l’ensemble des personnes interrogées.

Solution

Pour remédier à ce problème, nous nous sommes inspirés d’une solution plébiscitée de tous : les Economes de Flux, parfois aussi appelés “Conseillers en Economie Partagé”. Leur rôle consiste justement à : prioriser et piloter des travaux de rénovation énergétique en tant que AMO, lancer des actions de réduction de la consommation énergétique, aider au montage de dossiers d’aides financières, aider à remplir les outils de rapportage comme OPERAT. Ils sont des experts de confiance, capables de défendre les intérêts du public. Malheureusement, ils sont trop peu nombreux et sont très isolés dans leur pratique.

L’idée est double :

  1. Expérimenter un service d’orientation par des Economes de Flux en central, à disposition des collectivités et de l’Etat. Ces derniers pourraient exprimer leur besoin sur une plateforme et un à deux Economes de flux en freelance pourraient les aiguiller et les aider. A chaque nouvelle aide apportée, une fiche réutilisable pourrait être créée afin de progressivement créer une sorte de Wiki à jour permettant de partager les connaissances entre tous les professionnels du métier (ex: comment solliciter l’aide XX de telle région, comment lancer une opération de relamping…)
  2. Onboarder des Economes de flux en poste en région afin qu’ils puissent aussi bénéficier de ces connaissances, les compléter, gérer leurs projets et échanger entre eux leurs bonnes pratiques afin de rompre leur isolement et faciliter leur travail.

Stratégie

La stratégie est de lancer une expérimentation sur un à deux départements sur 6 mois pour être capable de mesurer l’impact. Nous construisons actuellement une plateforme à partir de celle de Recoco (Urban Vitaliz, SOS Pont…) pour pouvoir recevoir les demandes des collectivités et de l’Etat. Nous recrutons également un Conseiller Performance et Rénovation énergétiques qui pourra les accompagner.

Dépanne ma Rénov' est portée par La Fabrique Numérique de l'Ecologie (MTE-MCT).

Ce service numérique est sponsorisé par Direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature , Direction generale de l'Energie et du Climat

Contacter l'équipe

Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
  • Sécurité : pas encore audité

En quelques dates

Investigation
1er décembre 2023
Construction
1er mai 2024
Accélération
Transfert
Pérennisé

L'équipe

Coline DEBAYLE

Coach

Entrepreneur à impact depuis toujours !

Maud Pétel

Conseillère performance et rénovation énergétique

Ingénieur énergie et environnement avec 12 ans d’expérience : conseil et expertise technique auprès des collectivités territoriales et entreprises, conduite de projet et animation, dont 2 ans en tant que responsable de pôle dans une entreprise en création.