Compte Ressources

Faciliter l'achat de ressources éducatives par le corps enseingnant

Voici un exemple de format - N’hésite pas à utiliser les outils de mis-en-forme ou à switcher en markdown ☝️. Pour t’aider dans la rédaction de ta fiche produit, nous te recommandons de suivre ce plan:

Contexte

Pendant les États généraux du numérique pour l’éducation (2021) et lors travaux de concertation sur la stratégie du numérique pour l’éducation (2022), les enseignants et les chefs d’établissement ont signalé des difficultés pour acquérir des ressources pédagogiques numériques.

En parallèle, les éditeurs de manuels scolaires et les entreprises de la EdTech ont fait part d’un besoin de soutien et d’accompagnement dans la structuration de leur offre pour répondre aux attentes des enseignants et des élèves.

En réponse à ces remontées de terrain, le 27 janvier 2023, le Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse a annoncé le lancement d’une expérimentation. La Direction du numérique pour l’éducation a saisi la DINUM et le programme beta.gouv.fr pour conduire un investigation dans le cadre de la commande politique.

Problème

Actuellement, les enseignants rencontrent des difficultés pour obtenir les ressources pédagogiques adaptées à leurs besoins en classe, et in fine, permettre à leurs élèves de bénéficier des conditions les plus favorables à leur bon apprentissage.

Solution

Solution imaginée par le ministère à l’origine de la commande : Un moyen de paiement, appelé pour le moment « compte ressources », est proposé à chaque enseignant pour acheter des ressources et outils numériques pédagogique sur un site marchand en ligne. Les modalités opérationnelles doivent assurer un processus d’achat déconcentré, simplifié et auditable.

Stratégie

L’investigation a pour objectif de vérifier l’hypothèse de la commande, identifier les irritants afférents sur le terrain, et éventuellement de formuler de nouvelles hypothèses.

Apprentissages et recommandations

L’investigation nous a permis d’identifier que la seule délégation de crédits pédagogiques dédiés est insuffisante pour renforcer l’usage des ressources numériques éducatives (RNE). L’outil numérique recommandé doit pouvoir accompagner et faciliter le choix, puis l’obtention des RNE par les profs et en concertation entre eux. Il se situe en amont de l’acte d’achat, le facilite par la concertation, les retours d’expériences et une prise de décisions entre pairs.

Partenariat

Le partenariat s’est arrêté à l’issue du comité d’investissement. Une longue attente d’arbitrage du cabinet s’est faite attendre (validation des crédit et du budget alloués), puis la direction du numérique pour l’éducation a poursuivi ses travaux sans l’accompagnement de beta.gouv.fr.

Compte Ressources est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).

Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Contacter l'équipe.

Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : non conforme
  • Sécurité : niveau inconnu
  • Bonnes pratiques : non suivies

En savoir plus sur nos indicateurs

En quelques dates

Investigation
15 février 2023
Partenariat terminé
15 juin 2023

L'équipe