ALDO
Estimer le stockage carbone des sols et forêts à l'échelle d'une EPCI
Contexte
La lutte contre le changement climatique est devenue un enjeu majeur des politiques de planification pour les collectivités territoriales.
Dans le cadre de l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre, les stocks et flux de carbone des sols (prairies, cultures, sols forestiers, villes, etc.) et de la biomasse forestière (bois vivant, bois d’œuvre) et des haies sont significatifs pour les territoires.
La Loi de Transition Ecologique pour la Croissance Verte a généralisé la mise en place de Plans Climat-Air-Energie Territoriaux (PCAET), qui sont devenus obligatoires pour toutes les intercommunalités de plus de 20 000 habitants. Ils comprennent un diagnostic, une stratégie et un plan d’action pour lutter contre le changement climatique.
Problème
Ces stocks et flux sont difficiles à estimer car ils sont très variables d’un territoire à l’autre : ils renvoient à des systèmes et des processus complexes (types de sols et usages agricoles, climat, accroissement des forêts, etc.). Pour une collectivité, une évaluation précise n’est pas compatible en temps et en budget et/ou compétences avec l’établissement d’un PCAET.
Des références existent mais sont issues de travaux de recherche, à partir de mesures de terrain et de modélisations, et renvoient à différentes sources de données en constante évolution.
Or les collectivités et les bureaux d’études qui réalisent des PCAET ont besoin de références fiables et rapidement accessibles.
Solution
ALDO est un outil développé par l’ADEME et diffusé depuis 2018, jusqu’à présent en format excel téléchargeable, avec un développement numérique en cours réalisé par DATAGIR.
Simple d’utilisation, open-source et accessible en ligne, il est disponible gratuitement et sans téléchargement. Il n’existe pas d’autre outil de ce type, gratuit et directement disponible pour les utilisateurs (Chargés de mission Climat dans un territoire, bureaux d’études…).
ALDO centralise des données issues de différentes bases nationales (IGN, INRAE, etc.), et produit des estimations de stocks et flux de carbone de chaque commune, selon des méthodes et référentiels officiels (GIEC, CITEPA…).
Les utilisateurs renseignent le nom de leur collectivité et accèdent d’un simple clic aux valeurs estimées, avec des possibilités de saisir des valeurs complémentaires issues de données locales.
Les utilisateurs ont accès aux données sources, aux modes de calcul, à des explications permettant de mieux comprendre les processus en jeu.
Stratégie
Jusqu’à présent la version excel a été téléchargée quelques centaines de fois, mais sans visibilité sur son utilisation. L’objectif est de diffuser la version numérique avec un déploiement national généralisé auprès des bureaux d’études prestataires en charge des PCAET pour les collectivités, qui représentent aujourd’hui environ 1200 EPCI.
La diffusion s’appuiera sur le réseau actuel d’utilisateurs (groupe linkedin, etc.), et une communication élargie via des vidéos tutoriels, webinaires, interventions lors d’événements ciblés pour les collectivités. ALDO sera valorisé dans le MOOC ADEME portant sur ces sujets de séquestration de carbone, qui sera relancé en 2023.
Une amélioration continue de l’outil sera nécessaire, avec les perspectives d’affiner l’ergonomie, les jeux de données, de mettre à jour les valeurs de références, d’intégrer un maillage local plus fin.
Il est envisagé un positionnement comme support pour des solutions plus élaborées et spatialisées portées par d’autres opérateurs, y compris des solutions commerciales.
ALDO peut contribuer à fiabiliser globalement la prise en compte de la séquestration de carbone dans les territoires.
Compte-tenu de l’intérêt témoigné par les collectivités et bureaux d’études sur le sujet, d’autres perspectives pour ALDO, non identifiées à ce jour, pourront être envisagées.
À propos
ALDO est portée par L'Accélérateur de la Transition Écologique (ADEME).
Ce service numérique est sponsorisé par Agence de la transition écologique
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
23 février 2023
Partenariat terminé
7 juin 2023