Science Infuse
Accompagner le corps enseignant dans la création de contenus pédagogiques scientifiques
Imaginé dans le cadre du 3ème appel à candidatures du Ministère de la Culture (Atelier Numérique du Service du numérique), Science infuse est un assistant personnel à disposition des enseignants de sciences. Il permet de générer plus rapidement et facilement ses supports de cours en utilisant des contenus vérifiés et validés par Universcience. Photos, vidéos, assistance rédactionnelle, quizz : personnalisez vos supports de cours en quelques minutes.
Contexte
Les enseignants passent beaucoup de temps à chercher, vérifier et adapter des contenus pour préparer leurs supports de cours tout en s’assurant qu’ils soient adaptés aux programmes scolaires, issus de sources fiables et libres de diffusion. A ce travail d’élaboration, à recommencer quand on change de classe ou de programme, s’ajoute la difficulté d’adapter ce support le plus possible aux élèves et à leurs problématiques individuelles
Problématique
Universcience, qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, propose de nombreux contenus (écrits, vidéos, iconographiques) vérifiés et souvent ludiques qui peuvent répondre à ce besoin des enseignants. Néanmoins, leur recherche peut s’avérer fastidieuse et surtout ne répond pas aux besoins de personnalisation et de structuration de cours qui prennent beaucoup de temps aux enseignants. Comment mieux les aider à préparer leurs supports de cours en s’appuyant sur cette base de contenus ? Quels leviers avons-nous pour leur faire gagner du temps ? En lançant une première phase d’investigation, Universcience souhaite mieux comprendre la méthodologie utilisée par les enseignants lors de la création de supports de cours.
Investigation
Pour répondre à cet enjeu, nous avons interrogé un panel d’enseignants du primaire et du secondaire afin de visualiser les étapes de création de leurs supports de cours, les moments clés et les problèmes rencontrés. Après une quinzaine d’entretiens avec des profils différents, la nécessité de proposer des contenus de sources fiables et adaptés au programme scolaire est primordiale. S’ajoutent à cela l’importance de mieux de connaitre le niveau scolaire des élèves pour adapter rapidement le cours et le rendre plus impactant et assimilable. Cette première phase d’investigation a démontré l’importance de la création d’un outil spécifiquement conçu pour les enseignants, le besoin de gagner en temps et en efficacité et d’identifier un espace de confiance proposant des contenus vérifiés.
À propos
Science Infuse est portée par L'Atelier Numérique du Ministère de la Culture.
Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de la Culture
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
8 avril 2022
Construction
11 avril 2023
Accélération
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Alexandra Le Borgne
Coach