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Tutorat pour les concours de la fonction publique

Améliorer l'égalité des chances aux concours de la fonction publique grâce au développement du tutorat.

Le produit est en investigation, il n'est pas actuellement accessible au public.

Le contexte

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques ouvre en septembre 2021 des classes préparatoires Talents du service public (“classes Prépa Talents”), une formation d’excellence dans les écoles de service public, les instituts d’études politiques et les universités afin de préparer les élèves aux concours de la fonction publique.

Le développement du tutorat permet d’améliorer l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi public pour les publics les plus éloignés de l’emploi du fait de leur origine géographique et/ou socio-professionnelle.

Le problème à résoudre

Comment développer et structurer le tutorat afin que tous les étudiants qui passent les concours de la fonction publique puissent en bénéficier ? Après une vingtaine d’entretiens, les problèmes identifiés sont les suivants :

  • Pour les élèves qui préparent les concours de la fonction publique, il n’est pas toujours possible d’avoir accès à un dispositif de tutorat et, par conséquent, de bénéficier d’un accompagnement maximisé pour réussir un concours ;
  • Pour les responsables de cycle de préparation, il n’est pas toujours évident de mettre en place un système de tutorat car ces dispositifs sont consommateurs de temps et de ressources (identification et recherche du vivier, adéquation et recherche de profils, suivi de la relation, etc.)
  • Pour les tuteurs, il n’est pas toujours facile d’avoir, d’une part, la bonne posture et la bonne méthodologie pour accompagner au mieux l’étudiant et, d’autre part, d’avoir le temps et l’implication nécessaires pour l’accompagner.

La solution envisagée

Un processus pour développer le recrutement et l’accompagnement de tuteurs parmi les élèves et anciens élèves des écoles de service public, pour constituer un vivier de tuteurs à disposition des équipes pédagogiques des classes préparatoire Talents.

  • 2 cibles utilisatrices :
    • Les élèves et jeunes anciens élèves des écoles de service public qui souhaitent devenir tuteurs
    • Les responsables des classes préparatoires Talents qui ont un besoin de tuteurs
  • 1 cible bénéficiaire : les étudiants des classes préparatoires Talents

👉 Lien vers la maquette envisagée à ce stade : https://www.figma.com/file/knb43jxS8Ecuy1evqYklH2/tutorat

La stratégie envisagée

  • La mission : trouver des tuteurs pour les 1 700 étudiants des classes préparatoires Talents à la rentrée 2021
  • Les objectifs :
    • Constituer un vivier de tuteurs
    • Former les tuteurs
    • Faciliter la prise en main et l’appariement des tuteurs avec les élèves par les classes Prépa Talents

Pour arriver à atteindre nos objectifs, nous envisageons une stratégie de recrutement de tuteurs en partenariat étroit avec les écoles de service public.

Le projet en direct

A ce stade, nous attendons la validation du lancement de la phase de construction.

L'équipe actuelle

Delphine Schaeffer

Intrapreneure

Ishan Bhojwani

Co-animateur de beta.gouv.fr

Jamila Revel

Intrapreneure ENA sur le Tutorat

La vie est un storytelling, à soi d’en être l’auteur !

Jérôme Lartigau

Intrapreneur

Marie Van Haecke

Coach

Autant à l’aise dans les phases de co-création que de delivery, Je suis un vrai couteau suisse du produit ! Mon état d’esprit test & learn me permet d’être centré sur le besoin de l’utilisateur et j’adore passer d’une idée à un projet concret.