github twitter

Locatio

Remettre la confiance au centre de la relation entre propriétaires et locataires

Le produit est en accélération, il est disponible sur https://locatio.beta.gouv.fr/?utm_source=BetaGouv.

  • Les statistiques d'usage ne sont pas encore disponibles.
  • Le code source est libre.
  • Le porteur administratif est Ministère de la Cohésion des Territoires / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
  • L'incubateur est La Fabrique Numérique.
  • Contacter l’équipe.

Une relation tendue

Chaque année plus d’un million de baux sont conclus en France, pourtant la relation entre bailleurs et locataires est loin d’être apaisée. La principale raison ? Les bailleurs ont peur. Si impayés, refus de quitter les lieux et dégradation du bien sont heureusement rares, ces situations cauchemardesques continuent pourtant d’alimenter les angoisses des bailleurs. Ceinture et bretelles sont donc de mise et les requêtes de documents se multiplient – quitte parfois à outrepasser les droits des locataires. Face à ces méthodes, et poussés par la nécessité de se loger (on les comprend), les locataires eux aussi franchissent parfois la ligne. Fausses fiches de paie ou déclarations d’imposition contrefaites fleurissent ainsi dans certaines zones tendues où l’offre de logement est insuffisante pour satisfaire la demande. Se démarquer devient une nécessité et avoir un dossier parfait, la seule solution d’avoir sa chance au milieu de candidatures maquillées. Chez Locatio, nous ambitionnons de casser ce cercle vicieux pour remettre la confiance au centre de la relation entre locataires et bailleurs.

Locatio c’est quoi ?

Locatio est un outil simple, en ligne et totalement gratuit permettant de rassurer locataires et bailleurs dans leur recherche. Locatio aide les locataires à se faire remarquer grâce à leur dossier. En plus d’une centralisation des documents : un simple lien et le dossier est déposé pour un appartement, Locatio se met aux services des locataires en allant directement chercher les pièces dont il dispose déjà (comme la déclaration d’imposition par exemple) - et tout ça toujours avec votre accord express et sans jamais demander plus que ce que la loi autorise ! Bailleurs, Locatio est là pour vous rassurer dans votre choix en synthétisant les informations des différents candidats à la location et en vérifiant les déclarations d’imposition pour éviter mauvaises surprises et fausses déclarations. Notre rôle n’est pas de choisir pour vous mais nous pouvons vous aider à vérifier que tout est bien en ordre.

Le déploiement

Comprendre les besoins des locataires et des bailleurs est notre obsession mais développer un produit adapté à tout le monde demande du temps. Nous avons donc choisi de procéder étape par étape en ciblant tout d’abord les zones tendues du territoire (Paris ou Lyon par exemple). Nous espérons que notre MVP sera prochainement entre les mains des citoyens afin de cerner toujours mieux leurs attentes et de continuer à nous développer. Chez Locatio, nous voyons grand. Partant du dossier de location, nous avons l’ambition d’accompagner locataires et bailleurs tout au long de leur relation - et ce ne sont pas les idées qui nous manquent ! Pour autant, nous savons qu’inspirer la confiance est un défi de longue haleine qui ne pourra être relevé que pas à pas. Gardant tout ça en tête, nous n’avons qu’une boussole : toujours mieux servir les citoyens.

Vous avez une idée ? Une question ? Vous souhaitez contribuer au projet ? N’hésitez pas à nous écrire