Trouve ta voie

Permettre aux jeunes en difficulté de découvrir leurs compétences et leurs aspirations

Le produit est en construction, il n'est pas encore accessible au public.

Problème

80 000 jeunes sortent chaque année sans diplôme du système scolaire. L’école n’a pu faire émerger leurs aspirations ni leur permettre de construire un projet professionnel. Accompagnés par les missions locales, nombre d’entre eux refusent les formations qui leur permettraient de s’insérer plus durablement dans l’emploi.

Or, ils ont des compétences et des aspirations, qu’ils méconnaissent et construites la plupart du temps en dehors de l’école.

Solution

Pour que ces jeunes deviennent acteurs de leur orientation, il faut leur montrer qu’ils savent et aiment faire des choses et mettre en lien ces compétences et ces aspirations avec des champs métiers et des filières d’emploi.

“Trouve ta voie” permet d’engager ce processus dans un univers vidéoludique tranchant radicalement avec le monde scolaire. Les jeunes sont invités à choisir parmi des contextes, des situations, des expériences qui leur sont familières ou qu’ils apprécient (un match de foot, une soirée d’anniversaire, un projet humanitaire, un weekend à l’étranger…) et entrent dans l’épisode de jeu correspondant pour jouer à quelques scènes sur lesquelles ils sont amenés à réfléchir a posteriori. Au fil du processus déroulé par l’application, l’élève découvre ses expériences les plus significatives et réalise une cartographie de ses compétences transversales qui peut, en un clic, être rapprochée de celles des champs métiers et secteurs eux-mêmes pré-analysés sous l’angle des compétences transversales qui y dominent.

Mesures d’impact

La réussite du projet sera mesurée par la baisse du taux d’abandon dans les études et en formation ainsi que par l’amélioration de l’insertion des jeunes dans l’emploi.

Mise en marché

Les prescripteurs de notre solution seront d’abord ceux qui font aujourd’hui office de conseil en orientation scolaire et/ou professionnelle :

Pour les élèves de la 3ème à la Terminale :

  • Professeurs
  • Psychologues de l’éducation nationale
  • Formateurs (Apprentis)

Pour les jeunes en situation de décrochage :

  • Missions locales
  • Pôle emploi
  • Cap Emploi
  • Organismes de Formation (maintenant en charge du diagnostic d’orientation également)
  • etc.

La solution sera d’abord testée dans les collèges, lycées, CFA et missions locales intéressés par la démarche (diffusion et mobilisation par open labs) avant d’être étendue à d’autres types d’acteurs.

Amélie Metaldi
Sociologue
Damien Dufourd
Coach
Ivan Collombet
Mentor

Expérimente le marketing GtoG

Noé Cazin
Ingénieur pédagogique multimedia
Pascal Chaumette
Responsable de produit
Vincent Sommé
Ingénieur pédagogique multimédia